Artisans d’excellence, les paysagistes, jardiniers, fleuristes, concepteurs d’espaces naturels, mais aussi maraîchers, arboristes, pépiniéristes – qui depuis des décennies ont façonné des splendeurs et œuvrent pour l’avenir de nos cadres de vie, en créant des parcs, des jardins ou des potagers – contribuent à l’évolution écologique du paysage de demain. L’horticulture et la connaissance du végétal sont au cœur de leurs métiers, aujourd’hui en très forte tension.

 

Notre approche

L’horticulture et les espaces paysagers sont abordés sous deux angles complémentaires au sein du Campus, avec l’appui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et l’apport d’un partenaire essentiel : l’Ecole Nationale Supérieure du paysage. (ENSP).

Intégrée à une approche filière, à travers les enjeux des matières végétales dans la rénovation du bâti, la création ou la gastronomie l’horticulture est revisitée à l’aune des enjeux du patrimoine.

En parallèle, patrimoine vivant, creuset de métiers exceptionnels, à la croisée de l’agriculture, de la création artistique et de l’aménagement de l’espace, le paysage est au cœur de formations originales et ouvertes à des apprenants de tous horizons.

Le Comité Filière Horticulture & Paysages

Le Comité Filière réunit des professionnels et organisations qui contribuent à réfléchir à l’avenir des filières et à imaginer les formations en lien avec leurs besoins. Il réunit des établissements du secondaire, du supérieur, des laboratoires de recherche, des entreprises, des associations, des collectivités et des organisations professionnelles, qui, ensemble, élaborent les propositions du Campus sur ce thème.

Parcours de formation

CAP et CAPAgricoles

BAC PRO Agricoles

Niveau 3

Niveau 4

Les certificats de spécialisation (CS)

Formations supérieures courtes : les BTS Agricoles

Formations supérieures longues

 

Retrouvez tous les établissements de notre réseau dans les métiers de l’horticulture et du paysage