Devenir partenaire

Soutenir le Campus Versailles et devenir membre, c’est…

  • S’engager dans un projet qui rassemble tous les acteurs de la transmission et de la transformation des savoirs
  • Participer concrètement à la valorisation des filières de l’artisanat
  • Contribuer à penser et réaliser l’avenir des métiers du patrimoine et de l’artisanat
  • Etre au contact des jeunes et des futures recrues
  • Contribuer à une action de responsabilité sociale forte

Avantages

En rejoignant l’écosystème du Campus Versailles, vous pourrez :

  • Être un hôte privilégié dans les espaces du Campus
  • Bénéficier du réseau pluriel de la communauté – acteurs institutionnels, académiques & entreprises
  • Bénéficier du Campus pour former ses équipes en continue
  • Participer aux événements du Campus
  • Profiter du rayonnement du Campus

Mécènes

Votre engagement peut se concrétiser sous la forme d’un soutien financier et philanthropique au Campus Versailles dans son ensemble ou à un projet spécifique (programme pédagogique, scolarité, insertion professionnelle, mentorat, événement…).

Le contexte fiscal lié au mécénat vous permet aussi de bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe (possibilité de report sur les 5 exercices suivants si le seuil est dépassé ou si le résultat est déficitaire l’année du don).

Partenaires et membres de l’association

Rejoignez l’écosystème des partenaires du Campus en apportant une contribution opérationnelle, pédagogique et financière pour co-concevoir des programmes d’orientation, de formation et de développement. Vous serez intégré à un collège de représentants, un comité filière voire siège au CA de l’association.

Votre cotisation est déductible en fonction de la taille et du chiffre d’affaires de votre structure.

Contactez-nous

Les fondateurs

Les mécènes

Mécène principal et fondateur

La Fondation Bettencourt Schueller est mécène principal et fondateur du Campus Versailles. Ce projet incarne des valeurs chères à la Fondation que sont l’excellence, l’interdisciplinarité et l’innovation. Ce Campus trouve pleinement sa place dans l’engagement philanthropique que la Fondation porte pour valoriser la dimension contemporaine des métiers d’art. Il contribuera à former une nouvelle génération d’artisans d’art plus soucieux des enjeux sociétaux et plus enclins aux dialogues et apportera une meilleure adéquation entre la formation et les besoins des professionnels des cinq filières économiques d’excellence.

Grand mécène

La Fondation Engie s’engage aux côtés du Campus Versailles pour soutenir les programmes d’accompagnement et d’insertion des jeunes ainsi que les projets d’accélération de la transition écologique dans les métiers du patrimoine et de l’artisanat.
Mécènes projet

La Fondation d’entreprise Hermès a créé et finance les programmes de sensibilisation Manufacto – La fabrique des savoir-faire, et Manuterra – Apprendre du vivant, coordonnés par le Campus Versailles sur le territoire de l’Académie de Versailles.

La Fondation Malatier Jacquet a permis d’aménager les ateliers bois et pierre, espaces de pratique et de formation pour les générations actuelles et futures d’artisans.

Le fonds Terre & Fils soutient le festival Fairespectives, dédié à la transition écologique dans l’artisanat.

La MGEN est partenaire du festival Fairespectives, dédié à la transition écologique dans l’artisanat.

La Fondation Rémy Cointreau soutient le Campus Versailles.

Les soutiens publics

Le Campus Versailles est lauréat des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) 3 et 4, pilotés par le Secrétariat Général pour l’Investissement et opérés par le Groupe Caisse des Dépôts. Le PIA 3 s’inscrit dans la politique de transformation de la voie professionnelle mise en œuvre à la rentrée scolaire 2019 et qui a permis le lancement du nouveau cahier des charges des campus des métiers et des qualifications (CMQ), et de la création d’une catégorie « Excellence ». Le PIA 4 finance des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Au-delà de son rôle d’opérateur, le Groupe Caisse des Dépôts est engagée pour le succès des Campus des Métiers et des Qualifications.

Opérateur du programme des Grands Lieux d’innovation, Bpi France apporte son appui au projet immobilier du Campus Versailles.

Le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Région Île-de-France soutiennent la rénovation de l’aile de Saint-Cloud. Les Conseils départementaux des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) ont permis la réalisation des travaux sur le clos et couvert de la Grande Ecurie.

 

 

Les adhérents

Les mécènes projets

La Fondation Malatier Jacquet a permis d’aménager les ateliers bois et pierre, espaces de pratique et de formation pour les générations actuelles et futures d’artisans.

Le fonds Terre & Fils et la MGEN soutiennent le festival Fairespectives, dédié à la transition écologique dans l’artisanat.

Événement sur-mesure

Entreprises, vous pouvez organiser une journée au Campus Versailles, couplée ou non à une visite du Château ou des jardins :

Inspirer et apprendre (learning expeditions) pour découvrir les savoir-faire d’hier et de demain au travers de cours, conférences, visites, masterclass, partage d’expériences, rencontres, démonstrations…

Expérimenter et surprendre (team-building) pour penser et agir autrement par le faire, fabriquer ensemble, inventer, programmer, innover, au travers de workshops créatifs, ateliers, fablab, vingt disciplines à découvrir et pratiquer aux côtés d’artisans d’excellence…

Se former et transmettre pour former ses équipes aux grands enjeux contemporains : apprendre à transmettre, esprit d’entreprendre, design thinking, pédagogie du faire, transition écologique, patrimoine(s) vivant(s) et d’autres thématiques sur-mesure…

S’investir et devenir partenaire pour soutenir un projet, une installation, une formation, un jeune dans ses études, devenir mentor…