Un lieu iconique : la Grande Écurie du Roi

Le Campus prend corps au sein de la Grande Écurie du château de Versailles, lieu iconique par excellence.

Il s’inscrit ainsi dans une longue tradition, rappelant que le château de Versailles fut, en son temps, le plus grand et le plus long chantier d’Europe et surtout le plus créateur de techniques et savoir-faire, développant au passage le « fabriqué en France ».

Aujourd’hui encore, le château de Versailles est un fabuleux creuset des métiers et savoir-faire artisanaux du patrimoine, permettant ainsi au Campus d’être au plus près de chantiers d’excellence ouverts à ses apprenants.

En savoir plus sur l’histoire de la Grande Écurie

Un lieu de vie, de découverte et d’échanges

Depuis la rentrée 2021, le Campus prend place dans le pavillon de tête de l’aile de Paris de la Grande Ecurie, sur un site pilote d’une superficie de 900 m². C’est d’ores et déjà un lieu :

  • de formation, adapté aux besoins concrets des filières représentées
  • de rencontres et d’échanges, avec plusieurs espaces de coworking et salles de réunion conçus pour encourager le mélange des publics et la co-création
  • d’exposition, pour montrer les œuvres d’apprenants et de créateurs professionnels
  • de réception, pour accueillir des entreprises, artisans et experts
  • d’orientation, avec un ensemble de ressources pour découvrir les métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence et des permanences assurées par notre équipe de coachs
  • de création, grâce à notre Fablab, le Fab XIV, et notre atelier bois
  • de convivialité, grâce à sa pièce de vie organisée autour de la « buvette des menus-plaisirs »

Découvrir la modélisation du site pilote

Horizon 2026 : un Campus de 4000m²

Au site pilote ouvert aujourd’hui s’ajouteront 3000m2 supplémentaires à la rentrée 2026. En plus des espaces actuels, le Campus accueillera alors des ateliers partagés, des espaces de réception, d’exposition et de conférence, une matériauthèque, un restaurant d’application et un incubateur de chefs au coeur du domaine de Versailles.

L’Atelier d’Architecture Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, a été retenu au terme d’une procédure de concours pour l’aménagement de ces espaces.

Perspectives – Aménagement de l’aile de Saint-Cloud

Images: © Atelier d’Architecture Philippe Prost
Les travaux d’aménagement de l’aile de Saint-Cloud sont rendus possibles grâce au financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Région Ile-de-France, des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine et du Ministère de la Culture.