Le domaine du patrimoine bâti réunit un très large panel de métiers d’hier et de demain : charpentiers, couvreurs, maçons, tailleurs de pierre, peintres, sculpteurs, marbriers, staffeurs, restaurateurs, menuisiers, etc… Il demande d’acquérir la connaissance des savoir-faire ancestraux et traditionnels et de développer les compétences adaptées aux défis contemporains (matériaux et techniques modernes), procédés écologiques, outils numériques et découvertes issues de la R&D.

 

Notre approche

Les formations du patrimoine bâti de notre réseau rassemblent les filières de la construction et de la rénovation du bâti avec une dimension « monument historique ». Nous accompagnons les établissements et les apprenants dans le développement de parcours de formations innovants en favorisant la pédagogie par le projet.

 

Le comité filière patrimoine bâti

Le Comité Filière réunit des professionnels et organisations qui contribuent à réfléchir à l’avenir des filières et à imaginer les formations en lien avec leurs besoins. Il réunit des établissements du secondaire, du supérieur, des laboratoires de recherche, des entreprises, des associations, des collectivités et des organisations professionnelles, qui, ensemble, élaborent les propositions du Campus sur ce thème.

 

Parcours de formations développés par les établissements membres du Campus

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

Niveau 6

Retrouvez tous nos établissements concernant les métiers du patrimoine bâti dans notre réseau