Équipe

Amélie de Ronseray
Amélie de Ronseray
Co-directrice
Carole Héripret
Carole Héripret
Co-directrice
Agathe Nemitz
Agathe Nemitz
Responsable des affaires administratives, des services généraux et de la vie du site
Mohamed Bouzid
Mohamed Bouzid
Responsable de la sécurité et assistant comptable
Mathilde Benkechida
Mathilde Benkechida
Adjointe responsable sécurité
Anne-Claire Parize
Anne-Claire Parize
Responsable communication
Mathilde Quintela
Mathilde Quintela
Chargée de communication en alternance
Éric Vincent
Éric Vincent
Directeur des formations
Mathilde Nasser
Mathilde Nasser
Responsable du développement des formations
Sétane Pekatautahi
Sétane Pekatautahi
Responsable du suivi et de la vie des étudiants
Louise Massacrier
Louise Massacrier
Ingénieure pédagogique stagiaire
Manon Lebeaux
Manon Lebeaux
Responsable des partenariats entreprises & écoles et des dispositifs d'orientation
Flore Gay-Heuzey
Flore Gay-Heuzey
Chargée de projets pédagogiques, événementiels et programmation en alternance
Guillemette Lhuillier
Guillemette Lhuillier
Responsable événementiel
Lucie Lemasle
Lucie Lemasle
Cheffe de projets événementiels et marketing - Référente vie étudiante
Ambroise de Vries
Ambroise de Vries
Fablab manager
Annick Diolez
Annick Diolez
Coach certifiée en orientation
Françoise Gomez
Françoise Gomez
Coach en charge de l’insertion, de l’orientation et du mentorat

Le Campus Versailles

Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, le Campus Versailles est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion dédié aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Il intervient sur 5 filières qui embrassent la richesse et l’excellence de notre patrimoine : le patrimoine bâti, les métiers d’art et du design, l’horticulture et le paysage, la gastronomie et le tourisme culturel.

Initiative conjointe du château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Ile-de-France, le Campus est soutenu par le Secrétariat Général Pour I’Investissement (SGPI), de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Engie, ainsi que le support du Ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Région Ile de France pour les travaux.

Projet collectif, novateur et multi-partenarial, le Campus Versailles fédère les acteurs : entreprises, branches professionnelles, collectivités, administrations, opérateurs de formation publics et privés, qui se rassemblent autour d’une conviction forte : les métiers du patrimoine et l’artisanat ont un rôle majeur dans la construction du monde de demain. Pour favoriser l’épanouissement des jeunes, développer les vocations et les entreprises, il déploie des formations à l’approche pédagogique innovante privilégiant la pratique, la collaboration, la connaissance des filières et des matériaux, ainsi que des espaces d’ateliers partagés.

Actuellement déployé sur un site pilote de 1000m2, le Campus Versailles, poursuit actuellement une campagne de travaux qui le conduira à occuper, à l’horizon 2026, les deux ailes de la Grande Écurie, soit 4000m2 d’espaces dédiés aux formations, aux expositions, aux résidences d’artisans ou encore à un restaurant d’application.

 

Découvrir le Campus Versailles en vidéo

Missions

Former par la pratique et l’expérience

Par la pratique et l’expérience, le Campus vise à former une nouvelle génération d’artisans d’excellence intégrant les enjeux environnementaux et managériaux. Il propose déjà une dizaine de dispositifs et de formations initiales et continues, s’appuyant sur un réseau de partenaires éducatifs publics et privés. La co-construction de programmes de formation entre différents acteurs est à l’origine de la méthodologie spécifique du Campus. Ces formations répondent à deux enjeux majeurs : d’une part, permettre aux jeunes de découvrir les métiers avant de s’orienter vers une formation spécialisée, grâce à des programmes de type classe préparatoire en un an, d’autre part, faire renaître des formations spécialisées disparues dans des secteurs en tension. Chaque formation propose un accompagnement individualisé des apprenants grâce à un programme de mentorat, des rencontres avec les professionnels et des rendez-vous d’orientation. A celles-ci s’ajoutent de nombreux programmes en développement pour les années à venir, dans le cadre notamment du PIA 4 « Compétences et métiers d’avenir », soutenu par le SGPI.

Le Campus Versailles est certifié Qualiopi pour ses actions de formation.

Orienter et faire naître des vocations

Convaincus que l’orientation est l’un des principaux vecteurs de réussite scolaire, le Campus s’attache à décrypter, à mettre en lumière et à expliciter la diversité des offres de formation sur le territoire (scolaire, supérieure, apprentissage, formation continue et professionnelle…).

Il organise plusieurs forums d’orientation à destination des collégiens, des lycéens et des étudiants, propose chaque mois des rendez-vous individuels gratuits avec une coach d’orientation et déploie plusieurs dispositifs pédagogiques à destination des établissements scolaires, sur quelques heures ou sur une année scolaire, tels que les Plongées en savoir-faire ou les programmes Manufacto et Manuterra.

 

Faire découvrir grâce à une programmation événementielle riche

Le Campus vise à susciter des vocations chez les visiteurs, à faire connaître aux jeunes les entreprises du secteur et à provoquer les rencontres autant que les déclics au travers d’un programme de festivals, de conférences, d’expositions, de rencontres, d’ateliers. Il participe aux grands événements nationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées des Métiers d’Art et initie une programmation innovante comme avec Fairespectives, un festival qui lie artisanat et transition écologique.

Animer la communauté dans un tiers-lieu ouvert

Le Campus est un tiers-lieu de formation et d’expérimentation et de rencontres au service d’une pédagogie innovante et soucieuse de décloisonner les univers de formation. Élèves, étudiants, professionnels, entreprises, institutions partenaires sont invités à s’en emparer, à l’animer, à y faire naître ensemble des projets collaboratifs ou tout simplement à y partager des moments conviviaux et créatifs. Ainsi, organismes de formation, artisans en résidence, entreprises artisanales en développement viendront s’y installer, cohabiter, innover et co-construire des programmes, qui auront vocation à essaimer hors les murs pour irriguer les écosystèmes et territoires de ces nouveaux modèles. Le Campus est garant de l’animation de cette communauté et de l’intelligence collective et partenariale de sa dynamique.

2023 en chiffres

Référents pédagogiques

Bruno Fiorio
Bruno Fiorio
Directeur adjoint en charge de la pédagogie - formation initiale et continue pour l’enseignement Supérieur
Astrid Brandt-Grau
Astrid Brandt-Grau
Cheffe de projet Campus pour le château de Versailles
Michel Goncalves
Michel Goncalves
Inspecteur de l'Education Nationale référent de la filière Patrimoine bâti
Nadia Tikobaine
Nadia Tikobaine
Inspectrice de l'Education Nationale référente de la filière Accueil & tourisme
Jean-Christophe da Veiga
Jean-Christophe da Veiga
Inspecteur de l'Education Nationale référent de la filière Art & design
Nicolas Cailleau
Nicolas Cailleau
Inspecteur de l'Education Nationale référent de la filière Art & design
Sylvie Jouanot
Sylvie Jouanot
Inspectrice de l'Education Nationale référente de la filière Gastronomie
Sophie Coutelle
Sophie Coutelle
Chargée de mission Ecole-Entreprise au sein de l'Académie de Versailles
Pierrick Roberge
Pierrick Roberge
Directeur exécutif CY Sup, en charge des projets de formations supérieures

Valeurs

Exigence

L’engagement, la précision, la persévérance, la remise en question et le souci du beau geste sont au cœur des métiers portés par le Campus et sa pédagogie.

Bienveillance

La bienveillance et la confiance mutuelle entre les apprenants, les formateurs et les professionnels fondent l’approche originale et engagée du Campus.

Innovation

Convaincu que le passé éclaire l’avenir, le campus fait dialoguer innovation numérique et respect des gestes traditionnels pour proposer une vision de l’innovation originale et projeter l’avenir des métiers et des savoir-faire du patrimoine et de l’artisanat.

Convivialité

Lieu d’échanges autant qu’écosystème collaboratif de partenaires réunis autour des métiers du patrimoine et de l’artisanat, le Campus met au cœur de son fonctionnement le partage d’expériences, de savoirs, de techniques, l’ouverture, les moments de célébration et la convivialité.

Esprit d'équipe

La pédagogie du Campus s’appuie sur la solidarité, l’attention aux autres et l’intelligence collective. Les travaux de groupe sont intégrés dans tous les parcours et les projets intergénérationnels et inter-filières fortement valorisés.

Curiosité

L’ouverture au monde, à la culture et aux influences historiques irriguent les projets du Campus qui se propose d’ouvrir à ses apprenants le champ des possibles et des opportunités.