Se former

L’École Supérieure du Bois s’installe au Campus Versailles

L’École Supérieure du Bois s’installe au Campus Versailles

A partir de la rentrée 2023, le Campus Versailles accueille dans sa communauté et ses espaces l’École Supérieure du Bois (ESB), école d’ingénieurs en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés qui y proposera un parcours de Bachelor « Chef de chantier bois et bas carbone ».

Fondée en 1934 et dotée d’un campus principal à Nantes, l’ESB forme chaque année 420 chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs aux sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés. Les professionnels diplômés sont intégrés dans trois grands secteurs d’activité : la construction et l’habitat bas carbone, le génie industriel et les sciences du bois et de la forêt. En réponse aux enjeux et aux attentes du secteur de la construction bois, l’ESB a lancé un projet important de déploiement sur les territoires de Lyon, Bordeaux et de l’Île-de-France grâce au soutien du programme France 2030 et au gain de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir ».

Le Campus Versailles, Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), est dédié aux métiers et aux formations du patrimoine et de l’artisanat d’excellence autour de 5 filières de savoir-faire d’exception – le patrimoine bâti, les métiers d’art et de design, l’horticulture & le paysage, la gastronomie et le tourisme culturel. Il vise à rénover et à dynamiser en profondeur l’écosystème de formation par la mise en synergie des acteurs et des filières, l’innovation pédagogique et une vision renouvelée de métiers dont l’impact économique, écologique et social s’avère essentiel face aux défis actuels. Au cœur de son approche innovante et ambitieuse, le Campus Versailles œuvre à décloisonner des formations sous tutelles variées des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’Artisanat et de la Culture afin de construire un écosystème cohérent, en phase avec les besoins d’expertise, d’innovation et de performance des professionnels, des filières et des sociétés sur les enjeux de patrimoine et d’artisanat.

Ainsi, le partenariat entre le Campus Versailles et l’ESB vise à accélérer le développement de parcours d’excellence facilitant le lien entre artisans, architectes et ingénieurs, intégrant les nouveaux procédés écologiques aux techniques éprouvées de la construction et de la réhabilitation du patrimoine bâti. Le rapprochement des deux acteurs permettra aussi d’accompagner la réforme des lycées professionnels en ouvrant des filières d’excellence aux lycéens du bâtiment et des métiers du bois. Enfin, à terme, la mise en place de doubles diplômes ingénieurs et artisans viendra compléter le panel d’offres du Campus.

Les étudiants bénéficieront des outils pédagogiques innovants développés dans le cadre du Label Campus : programme de mentorat individuel, accompagnement à l’orientation, sensibilisation à l’entrepreneuriat… mais aussi des équipements, de la programmation événementielle du Campus Versailles et d’un environnement, terrain d’application et de chantiers, unique au monde, celui du château de Versailles.

La première promotion fera sa rentrée le 4 septembre 2023. A la rentrée 2024, un second Bachelor ouvrira ses portes : « Commercialisation de solutions bio-sourcées ».

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur les formations

Bachelor « Chef de chantier bois et bas carbone »
Bachelor « Commercialisation de solutions bio-sourcées » (rentrée 2024)

Contact

Manuela de la Pena
Responsable ESB Campus Versailles
Contacter par email