Sophie de Saint-Martin et la broderie d’art

Du CAP broderie à la Magie de la Soie. À l’art textile, Sophie voue une passion intégrale : 25 ans qu’elle brode, conserve et valorise les tissus.
Formée en CAP Broderie d’art option main au Lycée Octave Feuillet à Paris, elle s’est d’abord plongée dans leur histoire en s’attachant à la manière de préserver le patrimoine textile des collections de musées parisiens. Pour Louis Vuitton, elle a été aux petits soins pour que soient conservées leurs étoffes dans des conditions cinq étoiles.
Au Centre national du costume de scène, elle a développé toute la palette de ses talents : protéger les œuvres, bien sûr, mais aussi les mannequiner – c’est-à-dire donner corps aux habits sur des mannequins de tissu pour la réalisation des expositions – et même les accompagner lors de leurs itinérances dans le cadre de prêts. Sophie agit toujours aussi dans les coulisses des maisons de haute couture : pour les expositions de Dior, elle met en scène les créations et donne à admirer leur caractère, leurs détails. Parallèlement à tout ça, cette passionnée de la transmission trouve le temps d’animer des ateliers avec son auto-entreprise « Magie de Soie », depuis 10 ans et pour tous les publics.
Retrouvez Sophie au Campus Versailles lors d’un atelier d’initiation à la broderie.
Sophie vous partage son savoir-faire ! Rendez-vous au Campus Versailles le 3 juillet pour vous initier avec elle à l’art du fil : un atelier de 3h pour réaliser une fleur brodée légère et colorée. Vous apprendrez à réaliser les points fondamentaux – de tige, de chaînette, de nœud ou de passé plat – pour faire éclore votre motif de fils et de perles. Minutie, sérénité et créativité sont au programme avec les mains habiles de Sophie.