Ateliers d’initiation à une pratique artisanale

Ateliers d’initiation à une pratique artisanale

Pendant les vacances scolaires, initiez-vous sur une journée à un savoir-faire aux côtés d’artisans d’excellence venus de toute la France.

Maroquinerie, vitrail, ébénisterie ou encore taille de pierre : découvrez ces pratiques artisanales dans des conditions privilégiées : groupes limités à 10 personnes, matière et outils fournis et cadre d’exception face au château de Versailles ! Ces ateliers ouverts à tous dès 10 ans sont proposés pendant les vacances scolaires de l’année 2023-2024.

Ebénisterie & réemploi

Avec Nour Eddé, artisane ébéniste et architecte d’intérieur

Vendredi 5 janvier 2024 – COMPLET
Jeudi 22 février 2024 – COMPLET
Mercredi 3 juillet 2024

En savoir plus sur l’atelier

 

© Nour Eddé

Art floral

Avec Céline Froissart, artiste floral

Jeudi 4 juillet 2024

En savoir plus sur l’atelier

Maroquinerie

Découvrez les techniques professionnelles de la maroquinerie en créant votre propre petit porte-monnaie en cuir. Maroquinière professionnelle, notre intervenante vous présentera les grandes familles de peaux et certains substituts puis vous guidera pas-à-pas, grâce à des démonstrations, dans les différentes étapes de la réalisation de votre objet : collage en plein, coupe à la main, teinture de tranche, pose d’accessoires… Différentes couleurs de cuir et finitions pour les accessoires sont proposées pour réaliser un objet unique et personnalisé.

Sculpture et gravure sur pierre

Vendredi 19 avril 2024

Apprenez à graver et sculpter la pierre avec Laura Soyez. Expérimentez et réaliserez une gravure, préalablement choisie et dessinée, sur une pierre de calcaire.

Après une première heure d’introduction et de démonstration avec Laura Soyez, elle vous accompagnera dans votre expérimentation des premiers gestes de la taille de pierre. Une demi-heure de dessin consacré au choix votre motif. 4h à 5h seront ensuite consacrées à la réalisation de la gravure préalablement dessinée. Gravure réalisée sur plaquette de pierre calcaire épaisse au minimum de 5 cm.  Vous apprendrez à utiliser le matériel de base : règles, équerres, crayons, massettes, pointerolles, ciseaux à dents et ciseaux plats et ciseaux de gravure, maillets…

Laura Soyez est tailleuse de pierre spécialisée dans les monuments historiques et passionnée par la transmission. Elle s’implique depuis 2018 dans plusieurs évènements de médiation autour des métiers de l’artisanat et encadre des chantiers bénévoles avec l’association Rempart.

 

Réserver cet atelier

Aménagement – Décoration d’intérieur

Cet atelier propose l’élaboration d’une maquette moodboard à réaliser en petits groupes. A travers un énoncé–enquête, vous créerez ou recréerez un décor de scène, à la croisée de l’histoire et de l’imagination. Vous manipulerez des matériaux, des maquettes et proposerez leur lecture à travers l’élaboration d’une décoration d’un espace miniature. A travers cet atelier, vous serez amenés à :
• Comprendre l’évolution des styles et leur implication sociologique
• Comprendre le rôle des grandes évolutions techniques, technologiques
• Décrypter l’arrière-plan des styles
• Proposer une lecture personnelle et créative
• S’approprier les codes du luxe

Eve Chegaray est architecte d’intérieur. Sa passion : trouver l’adéquation entre un lieu et ses habitants, amener du mieux-être, faciliter les échanges mais aussi valoriser l’immobilier.

 

© Unsplash – Toa Heftiba

Broderie

Mardi 2 janvier 2024

Découvrez la richesse de la broderie perlée et pailletée avec cet atelier qui vous permettra d’en appréhender les techniques simples étape par étape. Vous débuterez la journée en réalisant un motif avec des points de base, puis un motif avec des points plus complexes l’après-midi que vous pourrez ensuite monter en broche.

NB : vous allez broder des petites perles avec une aiguille très fine. Si vous en avez besoin, merci d’apporter vos lunettes ou votre loupe.

Kyoko Sugiura commence sa carrière de brodeuse à Tokyo. Elle s’installe à Paris en 2009 et présente ses ouvrages sous la marque Kyoko Création. Kyoko réalise des bijoux brodés et des tableaux brodés, pièces poétiques à la croisée de deux cultures. Elle maîtrise notamment la broderie japonaise au fil de soie, une technique traditionnelle de son pays natal, ainsi que la broderie au crochet de Lunéville.

Nombre de places : 8

Marqueterie de paille

Mercredi 3 janvier 2024

Cet atelier vous emmène à la découverte de la marqueterie de paille, de son histoire, de sa technique et de la beauté de sa matière. Vous vous familiariserez avec le matériel et le matériau, l’ouverture ainsi que l’écrasage de la paille pour réaliser deux motifs de marqueterie sur un support en bois que vous pourrez emporter avec vous. Précision, patience et minutie seront de mise.

Marqueteuse de paille et créatrice de bijoux contemporains, Lucie Richard propose des pièces précieuses, lumineuses et colorées. Elles sont réalisées, à la main, à partir d’un matériau naturel, la paille de seigle, récoltée et teintée en France. Hier ébéniste, aujourd’hui artisan d’art en marqueterie de paille, Lucie souhaite, grâce à son savoir-faire, mettre en avant cette technique ancestrale en proposant des créations originales et contemporaines.

 

© Lucie Richard

Bijouterie

Jeudi 4 janvier 2024

Créez vos bijoux personnalisés grâce à un large choix de pierres naturelles de perles de cristal, d’apprêts en plaqué or et argent qui seront à votre disposition. Animé par Agathe et Kelly, les deux créatrices de la marque OSCAR Bijoux, l’atelier se déroule en 2 parties : la création et la réalisation. Elles vous accompagneront et vous conseilleront dans la réalisation de votre bijou et en montrant toutes leurs techniques et en utilisant les outils : pinces plates, pince ronde, pince coupante, petits anneaux de jonctions ou tige. Repartez avec des bijoux faits de vos mains et réalisés selon vos envies.

OSCAR Bijoux, ce sont deux créatrices amies d’enfance Kelly et Agathe passionnées depuis toujours par les activités manuelles. La première est passée par un cursus en école de commerce, la seconde, une école de design. C’est cette complémentarité de compétences qui fait toute la force d’OSCAR Bijoux. En 2019, les deux créatrices ont envie de transmettre leur savoir-faire et décident de proposer leurs premiers ateliers pour permettre au grand public de créer de leurs mains un bijou qui leur ressemble.

Nombre de places : 14
Tarif : 100€
Durée : 3h

Horaires : de 10h à 13h

Vitrail

Cet atelier permet de s’initier à l’art du vitrail « motif Tiffany », les morceaux de verre sont enrobés de rubans de cuivre soudés à l’étain (et non sertis de plomb selon la technique médiévale). L’atelier fera le lien entre la technique du vitrail et le Château de Versailles. Il permettra de travailler les motifs ornementaux que l’on peut retrouver dans le château et ses emblèmes. Quelques dessins seront préparés comme modèles (soleil, fleur de lys, château, fontaine, perruque, etc.) mais les participants pourront aussi laisser libre cours à leur inspiration et dessiner leur propre emblème de Versailles. Ces dessins donneront lieu au travail du verre puis du vitrail afin de créer un objet unique pouvant être accroché à des clefs ou en décoration.

Artiste pluridisciplinaire, designer et artisan, Lola Pradeilles pratique la peinture sur verre, la sculpture, le dessin, la peinture et la photographie. Toutes ces disciplines enrichissent son travail de vitrailliste et ses propositions pédagogiques comme formatrice professionnelle.

Laque

Portés par une vision commune et des approches complémentaires, Paris-Ateliers et le Campus Versailles se sont récemment associés pour développer une programmation commune de stages inédits qui offriront une nouvelle opportunité pour enrichir vos parcours et, nous l’espérons, encourager des vocations !

Au cours de ce stage d’initiation, vous découvrirez les techniques traditionnelles de la création d’un décor laqué : pose de la feuille d’or, aventurines, jeux de caches et reliefs… Vous apprendrez également les bases de la composition à partir de motifs que vous pourrez décalquer, reproduire ou modifier selon votre inspiration. Un panneau préparé vous sera fourni en début de stage. Vous repartirez à la fin de la semaine avec votre création personnelle, en souhaitant que cette initiation vous donne envie de plonger encore davantage dans le merveilleux univers de la laque. Patience et minutie seront les maîtres mots de ce stage !

Matériel à apporter : papier calque, crayons de couleur, pots en verre propres et quelques pinceaux à acheter dont les références vous seront envoyées en amont du stage.

Intervenant : Clément Peltereau

Nombre de places : 8 personnes
Tarif : 450 € (Les inscrits de Paris-Ateliers bénéficient d’une remise de 10% sur le prix des stages).
Horaires : de 10h à 17h, avec une pause déjeuner entre 13h et 14h.

Gastronomie à la française

Cet atelier tout public propose une initiation à la culture gastronomique française à travers des découvertes gustatives, la réalisation de trois recettes et des connaissances sur notre alimentation.

Programme :

  • Histoire et réalisation de recettes traditionnelles de la cuisine française comprenant plusieurs gestes techniques et alliant goût, saveurs, saisonnalité et tradition
  • Visite du marché Notre-Dame de Versailles et choix des produits pour la réalisation des recettes
  • Réalisation d’une entrée, d’un plat et d’un dessert
  • Découverte autour des goûts et des saveurs
  • Focus sur les produits et la saisonnalité
  • Découverte des métiers de la restauration

Menu :

  • Entrée : œufs mimosa
  • Plat principal : bœuf bourguignon
  • Dessert : soupe de fraises

Ce menu est susceptible d’évoluer en fonction de la disponibilité des produits et des éventuelles allergies alimentaires.

Recommandations :

Merci de communiquer impérativement, dès votre inscription, vos éventuelles allergies alimentaires.
Pensez à venir avec votre tablier, une boite hermétique et un sac type sac de course.

Aude Luneau anime des ateliers culinaires autour de l’alimentation durable depuis plusieurs années. Ses valeurs : la saisonnalité, le local, le goût et le plaisir de partager. Elle est également enseignante au Campus Versailles au sein de la formation de D.U « Design, gastronomie et développement durable ».

Nombre de places : 10 personnes
À partir de 12 ans

Dorure à la feuille

Le Campus Versailles s’associe à Paris-Ateliers pour proposer, au sein de la Grande Écurie du roi, un stage d’exception d’initiation à la dorure à la feuille.

Au cours de ce stage d’initiation, vous découvrirez les fondamentaux de la restauration du bois doré. Amateurs d’ancien, vous pratiquerez les différentes étapes qui précèdent la pose de la feuille d’or. Vous découvrirez ainsi les techniques traditionnelles de dorure à la détrempe : gestes et outils, préparation des mélanges et réparation des ornements manquants. Chaque inscrit sera également accompagné dans la pose de quelques feuilles d’or.

Programme :

  • Initiation aux techniques traditionnelles d’apprêts d’un support destiné à être doré à la feuille
  • Initiation aux différentes techniques précédant la pose de la feuille d’or : art du gravé et du moulage
  • Découverte des mélanges et de leurs techniques de préparation
  • Initiation aux fondamentaux de la restauration d’ancien (sur cadres anciens, petits objets en bois doré…). A cet effet, il est recommandé, dans l’intérêt de l’inscrit, d’apporter un objet suffisamment ancien, idéalement déjà doré à la feuille.
  • Démonstration de dorure à la mixtion
  • Démonstration de dorure à la détrempe. Chaque inscrit sera accompagné dans la pose d’une feuille d’or.

Claire Bartoli est artisan doreur ornemaniste. Diplômée en dorure à la feuille et en histoire de l’art, elle a suivi plusieurs formations auprès d’artisans experts dans leur domaine auprès desquels elle se spécialise dans les techniques de dorure à la détrempe et de dorure à la mixtion.

Nombre de places : 8 personnes
Tarif : 450 € (Les inscrits de Paris-Ateliers bénéficient d’une remise de 10% sur le prix des stages).
Horaires : de 10h à 17h, avec une pause déjeuner entre 13h et 14h.

© EPV – Thomas Garnier

 

Broderie aux motifs japonais

Cet atelier permet de s’initier à l’art de la broderie japonaise Sashiko et en apprendre plus sur les motifs Asanoha et Seigaiha, points traditionnels de cet art. Entre didactique et réalisation, il offre une immersion dans les savoir-faire ancestraux, à la découverte des tissus, broderies et vêtements d’un Japon historique. Un travail de couture et de broderie sera proposé, au cœur de tissus rappelant les vêtements traditionnellement manipulés pour les renforcer. Les points, géométriques, viendront orner les créations des participants dans un élégant mélange d’indigo et de blanc.

Akiyo Kawijara est artiste textile et enseignante de la culture japonaise. Diplômée de photographie et d’art, elle a suivi plusieurs formations auprès de grands maîtres japonais et artistes, spécialistes de techniques textiles traditionnelles. Elle œuvre elle-même dans l’univers de la mode.

 

Akiyo Kajiwara

Calligraphie

Paule Persil a imaginé un atelier de calligraphie pour rendre hommage à Versailles. Calligraphie lisible, illisible, suggérée, multiculturelle, contemporaine ou d’histoire, Paule inclut dans ses ateliers autant de passion que de récits. Pédagogue et conteuse, elle embarquera toutes les générations pour préparer une création poétique et élégante : encre, peinture et feuille d’or. Venez redécouvrir le plaisir d’écrire à la plume, la beauté des mots en calligraphie et décorer à la feuille d’or vos plus belles créations de l’année.

Paule Persil, imprimeur de formation, travaille la calligraphie depuis 2000 et est la seule Meilleur Ouvrier de France en calligraphie.

Paule Persil

 

Teinture végétale

Pelure d’oignon, peau d’avocat ou encore jus de betterave : découvrez les pouvoirs secrets de ces plantes en vous initiant à la teinture végétale sur tissu. Apprenez à préparer vos échantillons de laine, soie, lin et coton en utilisant deux techniques de mordançage, c’est-à-dire d’imprégnation du tissu, métallique et végétale. Ensuite, place au bain : réalisez votre teinture végétale en testant plusieurs couleurs de plantes. Repartez avec un foulard en soie teint par vos soins, votre nuancier d’échantillons colorés et un guide explicatif qui vous permettra de reproduire l’opération chez vous.

Teinturière nomade et amoureuse des couleurs, Sandra Petitjean est ingénieur de formation et travaille dans un grand groupe industriel. Passionnée de teinture végétale sur tissu, elle s’est formée auprès de professionnels et pratique et transmet son savoir-faire depuis plusieurs années.

 

Billetterie Weezevent