Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Rencontrez des artisans d’art d’excellence et découvrez les coulisses d’une production textile unique : celle de la soie.

Au fil de la soie

Mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024 – 10h-18h 

Découvrez des artisans soyeux, brodeurs autour d’une programmation riche avec des démonstrations et des ateliers participatifs et ludiques, des expositions de créations contemporaines et suivez un parcours pédagogique « Du ver à la soie» . 

Programmation

Présentations de la Maison Brochier, un soyeux lyonnais incontournable

C’est l’histoire extraordinaire d’une culture de plus de 6000 ans, venue de Chine : celle des vers à soie, élevés pour produire des tissus délicats et fascinants. La Maison Brochier, qui perpétue cette tradition depuis 1890, dans la lignée des soyeux lyonnais, raconte les secrets de ce tissu unique en son genre. Du cocon au produit textile en passant par le fil et le métier à tisser, petits et grands sont invités à observer, à toucher et à comprendre toutes les étapes de fabrication.

 

Ateliers et démonstrations tressage de fil de soie

Aude Tahon et Maïté Tanguy vous initient au tressage du fil de soie : par un jeu de nœuds et de tresses, elles créent des œuvres entre tissage et passementerie issus du savoir-faire coréen.
Aude Tahon est créatrice textile et ancienne présidente d’Ateliers d’Art de France. Sa démarche de création est profondément marquée par le maedup, art des nœuds traditionnels coréens, qu’elle perfectionne à l’École Duperré.
Diplômée de l’Atelier National d’Art Textile (ANAT) des Gobelins, Maïté Tanguy tisse depuis 30 ans avec passion pour les plus grands noms de la haute couture : Christian Lacroix, Balenciaga ou encore Céline.

 

Exposition d’Emmanuelle Dupont 

Lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main, brodeuse et designeuse textile, Emmanuelle Dupont travaille sur le cocon de soie avec poésie. Elle propose une jolie façon d’appréhender le potentiel plastique et décoratif de la matière textile.

À découvrir aussi…

Explorez l’univers de la broderie thaïlandaise grâce à une exposition de soieries généreusement prêtées par l’Académie des Arts de Poh Chang, à Bangkok. Participez au « Loto des textiles », un atelier ludique pour se familiariser avec les différents textiles et découvrez des contenus multimédias pour aborder le travail de la soie de façon pédagogique.

Cet événement s’inscrit en résonance avec l’exposition « Soieries impériales pour Versailles, chefs-d’œuvre du Mobilier national » présentée au Grand Trianon du 19 mars au 23 juin 2024.  

___

Infos pratiques
Horaires : toute la journée : expositions, ateliers et démonstrations. 11h et 15h : présentations de la Maison Brochier
Mercredi 3 avril 2024 : entrée libre et gratuite. Tout public. Ateliers à partir de 8 ans sans inscription, dans la limite des places disponibles
Jeudi 4 avril 2024 : accueil des classes de la 6e à la Terminale sur inscription gratuite par email en cliquant ici.

Métiers d’art et art contemporain, un beau mariage

Mardi 2 avril 2024 – 18h30 | REPORTÉ À L’AUTOMNE 2024

Table ronde en compagnie de José Fonseca, directeur adjoint de la Fondation de Coubertin, Gonzague Mézin, directeur général de Lignereux, créateur d’objets rares.

En savoir plus sur la table ronde

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Les JEMA sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Du 2 au 7 avril 2024, partout en France et en Europe, artisans d’art, institutions culturelles et centres de formation proposent des animations autour du thème « Sur le bout des doigts » !

 

En savoir plus sur les JEMA