Métiers d’art et art contemporain, un beau mariage

! ÉVÉNEMENT REPORTÉ À L’AUTOMNE 2024 !

Table ronde avec José Fonseca, directeur adjoint de la Fondation de Coubertin et Gonzague Mézin, directeur général de Lignereux, créateur d’objets rares

Avec Goutte d’or, Lignereux a signé la première installation contemporaine à rejoindre une exposition temporaire au château de Versailles, « Louis XV, passions d’un roi ». Dans la lignée des marchands merciers, il conçoit des objets rares et précieux en étroite relation avec les artistes, les commanditaires et bien sûr, les artisans d’art.
Parmi eux, l’atelier de bronze et de métal repoussé de la Fonderie de Coubertin, à quelques kilomètres de Versailles, qui créé depuis 70 ans des œuvres de décoration, de design ou de décoration.
Tous deux ont à coeur de permettre aux objets, aux marques, aux oeuvres et aux ouvrages de traverser le temps en accordant une attention toute particulière à la transmission des savoir-faire et à la culture des métiers.


Né en 1978 dans le Pays Basque espagnol, José Fonseca s’est formé au métier de menuisier bois au sein des Compagnons du Devoir avant d’être reçu Compagnon Menuisier. Il a occupé plusieurs postes au sein des Compagnons du Devoir, notamment à la direction régionale en Midi-Pyrénées et en tant que délégué à l’international et à l’outremer, puis au sein de la Fédération Française du Bâtiment pour diriger la construction de l’éco-campus du Bâtiment. José Fonseca est très engagé au sein de la compétition des métiers WorldSkills depuis plus de 20 ans et dirige aujourd’hui l’organisation de la compétition mondiale qui aura lieu en septembre 2024. Depuis août 2023, il a rejoint la Fondation de Coubertin afin de succéder à François Jourdan en qualité de directeur général.

Lignereux est un collectif intemporel dédié à la création d’objets rares. Actif à partir de 1781, le « marchand mercier » Martin-Éloy Lignereux tenait boutique à Paris et à Londres. En 2016, après plus de deux siècles de sommeil, Lignereux reprend vie pour donner vie à de nouveaux chefs-d’œuvre. Les créations contemporaines de Lignereux ont été exposées au MAD Paris (2017), à la Maison de l’armateur au Havre (2017), à Espace Muraille à Genève (2022), au château de Versailles (2022-2023), au château de Lunéville (2023), au Palais des ducs de Cadaval à Evora au Portugal (2023) et dans des foires d’art internationales.

Gonzague Mézin, né en 1982, est créateur d’objets rares. Il vit et travaille à Londres. Depuis l’enfance, Gonzague Mézin est passionné d’objets d’art. Diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art de La Sorbonne (Paris IV), il a travaillé successivement au château de Versailles, chez Sotheby’s, chez l’ébéniste parisien Benoît Blaise et chez l’assureur d’art Hiscox. En 2016, il redonne vie à Lignereux pour en continuer l’histoire dans une perspective contemporaine. Gonzague Mézin envisage sa pratique créative comme un déploiement qui se nourrit d’enracinements et de renouvellements. Il puise son inspiration dans les chefs-d’œuvre du passé et dans le monde présent. Son processus de création oscille entre synthèse, projection, transgression et dépassement de formes et de matériaux ancestraux.

Date

02/04/2024
Expiré!

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Lieu

Campus Versailles
3 avenue Rockefeller - Grande Ecurie du Roi - 78000 Versailles
Catégorie