Yoann Courant, artisan ébéniste et chef de l’atelier bois

Yoann Courant, artisan ébéniste et chef de l’atelier bois

Visiteur d’un de nos événements en 2022, apprenant quelques mois plus tard, Yoann Courant est aujourd’hui artisan ébéniste et chef de l’atelier bois.

Connaissez-vous l’origine du terme « ébéniste » ? Étymologiquement, c’est le menuisier qui plaque de l’ébène sur un autre bois souvent local. Aujourd’hui, l’ébéniste, c’est le ou la professionnel·le qui fabrique et répare des meubles en bois.

Depuis quelques mois, on a la chance d’en avoir un à demeure au Campus : Yoann, à la tête de notre atelier bois. Après une première vie d’ingénieur informatique, Yoann déconnecte et décide de se reconvertir dans l’artisanat. Une visite à notre festival Fairespectives en 2022 le convainc de sauter le pas et il rejoint la première promotion de notre parcours « Devenir artisan » créé avec Artisans d’avenir avant de passer un CAP Ébéniste à l’école Boulle. 2 ans plus tard, il dirige avec pédagogie et douceur l’atelier qui accueille chaque semaine des étudiants, des élèves et des curieux, et où il développe ses propres projets.

Pendant les vacances scolaires, Yoann vous invite à découvrir la marqueterie, cet art subtil du puzzle de bois, de paille, de nacre, de métal ou de pierre.

Le 28 février 2025, c’est le bois : en jouant avec différentes essences qui sonnent comme autant de voyages – ébène de Macassar, chêne des marais, teck, érable ondé – vous découpez et assemblez des petites pièces de couleurs contrastées qui viendront former côté pile un plateau de jeu, et côté face un décor géométrique de votre choix.

Le 24 avril 2025, place à la marqueterie de paille, ce savoir-faire très en vogue en ce moment. Yoann s’y est initié dans l’atelier de l’incroyable Lison de Caunes et vous apprendra à créer, à partir de brins de paille, les motifs géométriques les plus emblématiques aux noms faits pour Versailles : soleil et diamant.

Découvrir les ateliers