Ateliers Égalité des Chances | Inp

Mis en place en 2014 par l’Institut national du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le programme Égalité des Chances au département des restaurateurs a pour objectif de favoriser l’accès des élèves issus de formations en métiers d’art aux études et au métier de restaurateur.
D’une durée totale de 5 semaines, les Ateliers Égalité des Chances visent à mieux appréhender le métier de conservateur-restaurateur, confirmer le souhait des participants de poursuivre dans cette voie, et les accompagner dans la préparation du concours de l’Inp. Compatibles avec une année d’études, ils se déroulent durant les vacances scolaires selon le calendrier suivant :
Atelier d’Été : 3 semaines en juillet. Cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l’art, déontologie du métier, entraînement aux épreuves d’admissibilité (sciences, dessin, clichés) et à l’oral d’admission, visites de réserves de musées et visites culturelles.
Atelier d’Automne : 1 semaine en octobre. Entraînement aux épreuves d’admissibilité et d’admission (habileté manuelle et couleurs, oral), rencontre avec un restaurateur dans son atelier
Atelier d’Hiver : 5 jours non consécutifs entre décembre et mars, en visioconférence et en présentiel. Accompagnement dans la dernière ligne droite vers le concours : révisions en sciences et d’histoire de l’art, entraînement aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
Critères d’éligibilité
► Avoir entre 18 et 30 ans
► Être issu d’une formation en métiers d’art
► Être boursier ou équivalent
A la suite de cette préparation, les candidats passent le concours des restaurateurs de l’Inp sans quota ni voie parallèle d’accès.
En savoir plus sur le programme
Un programmé créé par
La Fondation Culture & Diversité
Créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, la Fondation Culture & Diversité met en œuvre des programmes Égalité des Chances afin de favoriser l’accès de tous aux grandes écoles artistiques et culturelles.
Les programmes Égalité des Chances ont pour objectif de préparer aux concours des grandes Écoles publiques dans le domaine de l’art et de la culture, puis d’accompagner les élèves durant leurs études supérieures.
L’Institut national du patrimoine (Inp)
Établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture, l’Institut national du patrimoine a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.
Le département des restaurateurs de l’Inp délivre une formation en 5 ans, conférant le grade de Master, mêlant enseignements communs et enseignements spécifiques à chacune des spécialités et alternant enseignements théoriques et pratiques.
Le Campus Versailles est partenaire des Ateliers Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Inp.
Mis à jour le 15/04/2025