Le campus de l’ESB Versailles recrute ses futurs étudiants
Intéressé.e par les métiers de la construction et les sciences ? Sensible aux approches innovantes et en faveur de la transition écologique ? Le Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés de l’ESB prépare en 3 ans aux métiers de la conduite de chantiers.
Les métiers de la construction et du bois intègrent les enjeux écologiques contemporains, notamment ceux de la décarbonation des bâtiments. Dans un secteur porteur de sens et d’innovation, mais aussi de transmission de savoir-faire artisanaux, les étudiants de l’ESB sont formés à devenir les pilotes de projets d’une construction plus durable.
Se former par la pratique
Cette formation professionnalisante préconise une approche pédagogique qui confronte la théorie – grâce à un premier volet de formation académique – et la pratique, grâce aux nombreux séminaires, visites et chantiers écoles. Dans le cadre de cette professionnalisation, la promo 2023-2024 a eu l’opportunité de rencontrer des experts directement sur le terrain, en visitant notamment le chantier du nouveau Centre aquatique olympique de Saint-Denis, le chantier hors-normes d’HOSTA de Woodeum, une résidence bas carbone construite au-dessus du périphérique parisien, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ou bien encore, l’Académie équestre de Bartabas dans la Grande Ecurie du Roi et sa structure en bois d’exception.
3 parcours de spécialisation à partir du second semestre :
- Génie industriel
- Conduite de chantier
- Technico-commercial
La formation renforce sa professionnalisation en offrant la possibilité d’une alternance dès la deuxième année et d’un stage à l’étranger. Cette année, les étudiants ont pu effectuer leurs stages dans des entreprises prestigieuses telles que Le Bras Frères sur le chantier de Notre-Dame de Paris, Léon Grosse et Arbonis, filiale bois de VINCI et Mathis.
Plus d’informations sur la formation
Voir cette publication sur Instagram
L’ESB
L’ESB, établissement supérieur en sciences et technologies du matériau bois, fondée en 1934 et dotée d’un campus principal à Nantes, l’ESB forme chaque année 420 chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs aux sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés. En réponse aux enjeux, à la demande et aux attentes du secteur de la construction bois, l’ESB se déploie aujourd’hui sur les territoires de Lyon, Bordeaux et de l’Île-de-France, à Versailles.
Le partenariat Campus Versailles et ESB
Depuis 2023 le Campus Versailles accueille les étudiants de l’ESB Ile-de-France. Le partenariat entre le Campus Versailles et l’ESB vise à accélérer le développement de parcours d’excellence dans les filières du patrimoine et faciliter les synergies entre les étudiants du Campus et de l’ESB, mais aussi entre artisans, architectes et ingénieurs. Le partenariat s’illustre autour de valeurs et d’objectifs pédagogiques communs : intégrant les nouveaux procédés écologiques aux techniques éprouvées de la construction et de la réhabilitation du patrimoine bâti.
Les étudiants de l’ESB bénéficient des outils pédagogiques innovants développés par le Label Campus : programme de mentorat individuel, accompagnement à l’orientation, sensibilisation à l’entrepreneuriat… mais aussi des équipements, de la programmation événementielle du Campus Versailles et d’un environnement, terrain d’application et de chantiers, unique au monde, celui du château de Versailles.
Informations pratiques
Le Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés est reconnu par l’Etat et confère le grade de licence (bac+3).