Bulles de Jouy – Prix Toile de Jouy 2025

Bulles de Jouy – Prix Toile de Jouy 2025

La bande dessinée est mise à l’honneur de cette 6e édition du Prix Toile de Jouy. Jusqu’au 27 janvier 2025, étudiants et créateurs sont invités à imaginer un motif textile en lien avec le neuvième art.

Le Musée de la Toile de Jouy, héritier de la manufacture éponyme, en partenariat avec le Campus Versailles, la Maison Casal, Inouï Éditions et l’Association des Amis du Musée lance le Prix Toile de Jouy 2025. Intitulée « Bulle de Jouy », cette édition fait écho à l’exposition patrimoniale sur le thème de la BD qui se tiendra au musée au printemps prochain. Quand cotonnades imprimées et neuvième art se rencontrent, deux univers historiques, esthétiques et formels se mêlent.

Le concours

Le Prix Toile de Jouy 2025 est ouvert aux étudiants et aux créateurs professionnels en activité. Chaque participation est évaluée en fonction de sa créativité, sa qualité graphique, son originalité, son esthétisme, sa pertinence et le respect du thème imposé.

Le lauréat de chaque catégorie bénéficiera d’une dotation de 1000€, versée par la Maison Casal et Inouï Editions. Un prix du public sera décerné à l’artiste qui récoltera le plus grand nombre de votes sur Instagram. Les créations des 10 finalistes de chaque catégorie seront exposées au Campus Versailles puis dans l’orangerie du musée.

Créé en 2019, le Prix Toile de Jouy offre une visibilité exceptionnelle aux finalistes sélectionnés. Il les accompagne dans leur carrière professionnelle grâce à des rencontres avec des spécialistes des arts décoratifs et des professionnels de l’industrie textile. Par leurs réalisations, les candidats contribuent à la vitalité, à la modernité et à la pérennité des motifs Toile de Jouy.

En savoir plus et consulter le règlement

Calendrier

► Date limite d’envoi des candidatures : 27 janvier 2025
► Exposition des 20 finalistes : du 6 mars au 4 avril 2025 au Campus Versailles
► Remise du Prix Toile de Jouy 2025 : 8 avril 2025 à 18h30 au Musée de la Toile de Jouy
► Exposition des 17 finalistes et des 3 lauréats : dès le 8 avril 2025 au Musée de la Toile de Jouy

La bande dessinée et la Toile de Jouy

Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Manufacture de Jouy-en-Josas, a établi la renommée de sa fabrique sur la diversité et la qualité des motifs Toile de Jouy depuis 1760. La renommée de ses motifs repose sur le renouvellement constant des sources d’inspiration de ses dessinateurs-graveurs, qui utilisaient la Toile de Jouy comme un terrain d’innovation artistique. Ils expérimentaient des motifs, des couleurs et une composition pour raconter des histoires de manière unique.

Malgré leurs différences de médium et d’usage, la bande dessinée et la Toile de Jouy partagent des approches similaires en matière de narrativité, de composition visuelle, et de détails esthétiques. Elles convergent dans leurs méthodes de storytelling visuel et leur impact culturel et sociétal.

En partenariat avec