Le Potager du Roi : un jardin historique tourné vers l’avenir ?

Conférence d’Antoine Jacobsohn, enseignant chercheur

Construit à la fin du XVIIe siècle à la demande de Louis XIV par Jules Hardouin-Mansart, le Potager du Roi est aujourd’hui un site patrimonial classé au cœur du domaine de Versailles.

Exemple unique de jardin nourricier à l’époque baroque, il approvisionnait la table royale, importait des variétés de fruits et légumes et formait des jardiniers spécialisés. Produire, expérimenter et transmettre : des missions préservées jusqu’à aujourd’hui.

L’École nationale supérieure de paysage, abritée au potager depuis 1976, a engagé il y a une vingtaine d’années sa conversion à l’agroécologie : agriculture sur sol vivant, agroforesterie… Tout en respectant l’histoire du jardin, la replantation des arbres s’adapte aux évolutions professionnelles et initie de nouvelles associations végétales. Face au changement climatique, toutes ces pratiques visent à faire du Potager du Roi un modèle de gestion durable et de transmission.

Antoine Jacobsohn
Chargé d’enseignement et de recherche, École nationale supérieure de paysage, Potager du Roi, Versailles

Né aux Etats-Unis, Antoine Jacobsohn étudie l’agronomie à Cornell University (New York). Il poursuit sa formation en France et travaille sur l’histoire de la production et de la consommation alimentaire à l’Université Paris 8 et à l’École des Hautes Études en Sciences sociales. Il a participé à l’Inventaire du patrimoine culinaire de la France (Albin Michel), pour lequel il a travaillé sur les fruits et les légumes, et a été responsable de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France.

De 2007 à 2023, il a été le directeur du Potager du Roi, site historique de l’École nationale supérieure de paysage où il est aujourd’hui chargé d’enseignement et de recherche. Ses cours portent sur la reconnaissance des végétaux, l’histoire de l’art des jardins et la conception-gestion des aires de jeux. Ses travaux de recherche explorent les relations entre l’histoire des plantes et les pratiques contemporaines de production et de consommation, ainsi que les effets du changement climatique sur les pratiques de conservation des jardins historiques. Il a notamment publié Le potager du roi : Dialogues avec la Quintinie (Artlys, 2017).

Date

21/05/2024
Expiré!

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Gratuit

Lieu

Campus Versailles
3 avenue Rockefeller - Grande Ecurie du Roi - 78000 Versailles
Catégorie