Initiation à l’histoire de l’art

Odilon Redon, Anémones dans un vase bleu
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Représenter, produire, regarder : c’est autour de ces trois actes artistiques fondamentaux que ce cycle d’initiation à l’histoire de l’art s’articule.
Deuxième trimestre – Janvier-mars 2025
Produire des oeuvres d’art
Ce trimestre s’intéressera à la production des œuvres en tentant d’établir une cartographie des différentes opérations engagées par le geste artistique. Ontologie des matériaux, sémantique des formes et des couleurs, maestria et génie de l’artiste ou modifications récentes du statut de l’œuvre artistique, ce sont ces questions et bien d’autres qui seront abordées à partir de trois expositions de l’actualité parisienne : Le trompe-l’oeil de 1520 à nos jours au musée Marmottan-Monet, La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine et Arte Povera à la Bourse de commerce-Fondation Pinault.

D’après Jean-Baptiste Greuze, Portrait de jeune fille Paris, musée Cognacq-Jay
Troisième trimestre – Avril-juin 2025
Regarder : le spectateur de l’oeuvre d’art
« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux ». À partir de cette célèbre déclaration de Marcel Duchamp, nous convoquerons les différentes figures de « regardeurs » d’œuvres d’art et la façon dont ils contribuent à l’accomplissement réel, symbolique ou historique de l’œuvre. Du spectateur « passif » conçu comme récepteur d’un message et/ou objet de l’agentivité du dispositif plastique au spectateur « actif » auquel on n’hésite pas à demander une participation effective à la réalisation de l’œuvre en passant par les figures d’autorité du critique ou de l’historien d’art, ce sont les contours mouvants de ce « regardeur » nécessaire à la constitution de l’œuvre comme telle que l’on s’attachera à dessiner. Sans oublier les artistes eux-mêmes, premiers « regardeurs » des œuvres artistiques, qu’ils ne cessent de citer, commenter, pasticher…
29/04 : La place du spectateur (1/3). À partir notamment des travaux de Mickaël Fried, nous interrogerons la façon dont les œuvres se construisent autour de la présence constitutive du spectateur, qu’elles prévoient et modélisent afin d’orienter sa réception.
13/05 : La place du spectateur (2/3). Du spectateur passif à « l’esthétique relationnelle » (N. Bourriaud), ou quand le « regardeur » devient co-créateur de l’ œuvre : approches de l’art contemporain.
20/05 : La place du spectateur (3/3). L’expérience esthétique comme « théorie des chocs sans contact » (M.-J. Mondzain) ou comment les images mobilisent l’ensemble du corps-esprit du spectateur grâce à la puissance cinétique de l’émotion.
27/05 : La relation critique (1/3). Herméneutiques de l’œuvre d’art. Y a-t-il une « bonne » lecture des images ?
03/06 : La relation critique (2/3). Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?
11/06 : La relation critique (3/3). Figure de l’artiste en spectateur : pour une relecture de la question de l’influence artistique.
Lorraine Dumenil est normalienne, agrégée et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image. Enseignante-chercheuse, elle travaille à l’intersection de la littérature et des arts visuels et enseigne la théorie et l’histoire de l’art en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a publié divers ouvrages et articles consacrés à des artistes contemporains (Antonin Artaud, Henri Michaux, Hans Bellmer, Alberto Burri, Nancy Spero…).
Calendrier des cours
2e trimestre – de janvier à mars 2025
- Mardi 21 janvier 2025
- Mardi 28 janvier 2025
- Mardi 4 février 2025
- Mardi 11 février 2025
- Mardi 4 mars 2025
- Mardi 11 mars 2025
- Mardi 18 mars 2025
3e trimestre – d’avril à juin 2025
- Mardi 29 avril 2025
- Mardi 13 mai 2025
- Mardi 20 mai 2025
- Mardi 27 mai 2025
- Mardi 3 juin 2025
- Mercredi 11 juin 2025
Chaque cours se déroule de 18h30 à 20h au Campus Versailles et chaque trimestre de cours peut être suivi de manière indépendante.