Initiation à l’histoire de l’art

Odilon Redon, Anémones dans un vase bleu
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais

Représenter, produire, regarder : c’est autour de ces trois actes artistiques fondamentaux que ce cycle d’initiation à l’histoire de l’art s’articule.

Le second trimestre, de janvier à mars 2025, s’intéressera à la production des œuvres en tentant d’établir une cartographie des différentes opérations engagées par le geste artistique. Ontologie des matériaux, sémantique des formes et des couleurs, maestria et génie de l’artiste ou modifications récentes du statut de l’œuvre artistique, ce sont ces questions et bien d’autres qui seront abordées à partir de trois expositions de l’actualité parisienne : Le trompe-l’oeil de 1520 à nos jours au musée Marmottan-Monet, La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine et Arte Povera à la Bourse de commerce-Fondation Pinault.

D’après Jean-Baptiste Greuze, Portrait de jeune fille Paris, musée Cognacq-Jay

Pour le troisième trimestre, d’avril à juin 2025, le cours abordera la question de la place du spectateur dans le processus artistique, à partir de la célèbre déclaration de Marcel Duchamp: « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux ». S’il peut sembler peu discutable que l’artiste ait une mainmise sur la production matérielle de l’oeuvre, dont il revendique le statut de créateur, on conçoit pour autant plus aisément le rôle déterminant des différents récepteurs de l’oeuvre dans son interprétation et sa fortune critique : les « regardeurs » – simples spectateurs mais aussi historiens d’art, critiques, voire ces « regardeurs » spécifiques que sont les autres artistes – contribuent bien évidemment à construire le sens d’une oeuvre ainsi qu’à en « faire » la renommée, aussi bien qu’à établir sa place dans une généalogie artistique. Et pourtant. Même cette prééminence de l’artiste dans le processus artistique, censée découler de son statut de cause matérielle de l’oeuvre, semble pouvoir être discutée – notamment dans notre modernité. De l’esthétique relationnelle, qui fait de la participation du spectateur un élément déterminant de la fabrique de l’oeuvre, à certains courants artistiques ou procédés majeurs comme le ready-made ou le minimalisme, il est certain que la triade artiste-oeuvre-spectateur est désormais quelque chose à repenser.

 Lorraine Dumenil est normalienne, agrégée et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image. Enseignante-chercheuse, elle travaille à l’intersection de la littérature et des arts visuels et enseigne la théorie et l’histoire de l’art en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a publié divers ouvrages et articles consacrés à des artistes contemporains (Antonin Artaud, Henri Michaux, Hans Bellmer, Alberto Burri, Nancy Spero…).

 

Calendrier des cours

2e trimestre – de janvier à mars 2025

  • Mardi 21 janvier 2025
  • Mardi 28 janvier 2025
  • Mardi 4 février 2025
  • Mardi 11 février 2025
  • Mardi 4 mars 2025
  • Mardi 11 mars 2025
  • Mardi 18 mars 2025

3e trimestre – de mai à juin 2025

  • Mardi 6 mai 2025
  • Mardi 13 mai 2025
  • Mardi 20 mai 2025
  • Mardi 27 mai 2025
  • Mardi 3 juin 2025
  • Mercredi 25 juin 2025

Programme détaillé à venir

Chaque cours se déroule de 18h30 à 20h au Campus Versailles et chaque trimestre de cours peut être suivi de manière indépendante.

 

Billetterie

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Date

11/02/2025

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

130.00 €
Catégorie
Infos supplémentaires

Tout public à partir de 16 ans