Du béton romain au béton de demain

Table ronde avec Abdelhak Kaci, enseignant-chercheur, CY Cergy Paris Université, et Jean-Michel Torrenti, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en génie civil, habilité à diriger des recherches

Conférence organisée en partenariat avec CY Cergy Paris Université dans le cadre de la Fête de la Science

Matériau très ancien et pourtant très moderne, le béton est aujourd’hui au cœur de préoccupations environnementales et sociétales pour réduire son impact carbone. Du Colisée romain au MUCEM à Marseille, les structures en béton ont connu des compositions multiples et continuent d’évoluer grâce aux connaissances scientifiques. Depuis les liants à base de chaux et de cendres volcaniques du Vésuve de l’époque romaine jusqu’aux bétons fibrés ultra-performants (BFUP), les recherches actuelles visent à remplacer une partie du ciment pur, dont la production représente une source importante d’émission de CO2, par des additions, pour faire du béton un matériau résolument durable.


Abdelhak Kaci est maître de conférences (HDR) au laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil de CY Cergy Paris Université. Dans ses activités de recherche, il s’intéresse au comportement rhéologique des éco-matériaux en lien avec les procédés de mise en œuvre (malaxage, pompage, projection, impression 3D…). Il développe actuellement ses travaux autour de la digitalisation de la construction par le développement d’un prototype d’impression 3D, des outils de contrôle utilisant la vision artificielle et de récupération des données pour les utiliser pour l’apprentissage machine. Ses travaux s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) 4,9, 11 et 12.

Jean Michel Torrenti dispose d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine du comportement mécanique et de la durabilité des bétons. Les postes successifs qu’il a occupés à l’ENTPE, au LCPC, au CEA, à l’ENPC, à l’IRSN et maintenant à l’Université Gustave Eiffel l’ont amené à exercer des activités de recherche, de gestion de la recherche, d’expertise, de normalisation et d’enseignement. Co-lauréat du prix chercheur décerné par la Fédération Nationale des Travaux Publics en 2005, il participe activement à des projets nationaux ainsi qu’à la rédaction d’ouvrages de référence : Le grand livre des bétons, Propriétés physiques du béton et de ses constituants, La durabilité des bétons… Il est actuellement directeur de la recherche de l’ESITC-Paris, président du conseil scientifique de l’AUGC, membre du conseil scientifique de l’ANDRA, convenor de la commission 4 (materials), membre du présidium de la Fédération Internationale du Béton et président du conseil d’administration de la Fondation école française du béton.

Date

06/10/2023
Expiré!

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min

Lieu

Campus Versailles
3 avenue Rockefeller - Grande Ecurie du Roi - 78000 Versailles
Catégorie

Les commentaires sont fermés.