Céramique : la fabrique de la transmission
Le Campus Versailles présente les 7 chefs-d’œuvre des apprentis diplômés du Brevet des métiers d’art (BMA) en céramique de la Manufacture de Sèvres ces 3 dernières années.
Ils se préparent chacun à un métier spécifique de la céramique : le moulage en plâtre, la gravure, le tournage ou encore la peinture, mais dans le cadre de leur cursus, tous les futur·es céramistes du BMA réalisent une œuvre individuelle de A à Z. Les objectifs : mieux comprendre l’ensemble de la chaîne de production, savoir construire un cahier des charges et développer l’esprit de groupe.
Leurs créations s’approprient les codes de la Manufacture : usage du bleu de Sèvres, du filet d’or ou du biscuit… autant qu’elles témoignent d’une grande inventivité formelle et esthétique. Ici, le bleu traditionnel se mêle à des rouge et jaune primaires, là, un vase devient seau à bouteille et une montre se métamorphose en pendule. Cette exposition invite à découvrir pour la première fois hors de Sèvres 7 chefs-d’œuvre de ces jeunes artisans d’art de talent.
Avec la participation de
Elsa Favier, Héritage méditerranéen 2021
Alix Moriaud, Jeu d’enfant 2021
Florian Roux, Symposion 2021
Charlène Mattot, Hana 2022
Lucas Ruffat, Paysage éphémère 2022
Océane Dupuit-Vauclin, Atmo Sphère 2023
Mathilde Salvini, Blue Note 2023
Mardi 15 octobre, rencontrez les jeunes diplômés et participez à notre table ronde.
En savoir plus sur l’événement
Les oeuvres
Elsa Favier, Héritage méditerranéen, 2021
Tourneuse de creux
Inspirée par la Méditerranée, Elsa Favier a créé un objet aquatique, la fontaine. Elle se compose de deux vasques dont les fonctions sont à explorer et à inventer, liées par un plateau dont l’un des pieds dissimule le réservoir d’eau. La couleur Bleu de Sèvres résonne avec la fonction de l’objet : appliquée en aplat sur la surface externe de la vasque, le bleu prend la forme d’une ondulation à l’intérieur. Cette œuvre questionne les échelles, la transformation et le paysage, en écho à la première carrière d’architecte d’Elsa.
Alix Moriaud, Jeu d’enfant, 2021
Mouleuse-tourneuse en plâtre
Objet ludique et modulaire, Jeu d’enfant propose de renouveler le regard sur la céramique en laissant parler l’imagination. Pouvant servir de cache-pot, de vide-poches ou d’objet de décoration, il a été imaginé dans des couleurs primaires renvoyant à l’univers de l’enfance. Alix Moriaud a travaillé sur les imbrications répétées de la porcelaine pour permettre de personnaliser son usage et son apparence et ainsi envisager de multiples développements : nombre de modules, couleurs, taille…
Florian Roux, Symposion, 2021
Polisseur biscuit
Ce projet constitué d’un jeu de 4 cornes à boire et d’un seau à bouteille s’inspire de la tradition grecque du banquet. Passionné d’archéologie et de la période antique, Florian Roux a repensé le vase Médicis, une forme du répertoire de Sèvres inspirée elle-même d’un vase grec antique, le cratère. Retrouvant ici un caractère fonctionnel, le vase est richement coloré : de l’émail « érodé » en bleu de Sèvres au blanc du biscuit poli en passant par les filets d’or typiques de la manufacture. Les cornes à boire, inspirées des rhytons grecs, sont garnies de têtes de griffon, créature mythique associée à Dionysos, divinité des festivités et du vin, qui servent aussi d’accroches sur le bord du seau.
Charlène Mattot, Hana, 2022
Peintre sur porcelaine
Cet ensemble composé de quatre bijoux et de leur écrin assorti est une ode à la nature et à l’éveil des sens. Charlène Mattot a puisé son inspiration dans l’Ikebana, l’art traditionnel japonais de la composition florale, pour réaliser Hana, qui signifie « fleur » en japonais. Les motifs floraux et leur symbolique font écho aux quatre saisons : la pivoine pour le printemps, la fleur de lotus pour l’été, le chrysanthème pour l’automne et la fleur de prunier pour l’hiver. Chaque bijou est créé avec un système de coulisse dont l’activation peut révéler le parfum saisonnier. Composée de bois et de porcelaine, la boîte lie deux matériaux essentiels empruntés à la nature.
Lucas Ruffat, Paysage éphémère, 2022
Tourneur de creux
Lucas Ruffat a réalisé un surtout de table, pièce décorative placée au centre d’une table et pouvant accueillir divers aliments : salière, boîte à épices, sucrier… Son œuvre s’inspire du reflet des paysages dans l’eau et plus particulièrement des paysages urbains. En liant paysage et objet, elle se fait le trait d’union entre l’immense et le minuscule. Le plateau noir et brillant semble mimer un reflet aquatique alors que les coupes et leurs dégradés de bleus rappellent les effets atmosphériques. La modularité de l’ensemble permet à chacun de composer son propre paysage.
Océane Dupuit-Vauclin, Atmo Sphère, 2023
Peintre sur porcelaine
Atmo Sphère est un porte-montre mobile qui prend la forme d’un pendule. Océane Dupuit-Vauclin s’est inspirée de cet objet en vogue au XVIIIe siècle dont le musée de Sèvres possède plusieurs exemplaires en faïence rococo pour le réactualiser avec une esthétique épurée. La suspension et le caractère amovible donnent une légèreté à la porcelaine. Temps et mouvement sont liés par la forme, le décor et la fonction de la pièce. La sphère évoque le mouvement cyclique et révolutionnaire des astres, son oscillation renvoie aux pendules égrenant le temps. Le décor de l’anneau, peint à l’or 24 carats, est inspiré des cadrans solaires, alors que ceux de la sphère sont amovibles et interchangeables.
Mathilde Salvini, Blue Note, 2023
Inspirée par la musique et plus particulièrement le blues, Mathilde Salvini a réalisé un service à café sonore. Les formes des tasses et des soucoupes ont été imaginées pour leur capacité à résonner tandis que l’application de la couleur a été réalisée selon la méthode du putoisage, c’est-à-dire des percussions rythmées pour obtenir une surface uniforme qui révèle la sonorité spécifique de la porcelaine. Chaque pièce arbore une nuance distincte du célèbre Bleu de Sèvres : uni, granité, lavande, lapis et nuagé. Un disque en laiton rappelant les disques vinyles accompagne chaque ensemble, servant à la fois de décor et de couvercle.
La formation
Le BMA spécialité céramique est une formation de 2 ans en apprentissage dispensée par la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Elle s’articule en temps égal entre formation en atelier et enseignements spécialisés. À l’issue des 2 années, les apprenti·es passent leur BMA et se présentent aux épreuves du concours de technicien d’art organisé par le ministère de la Culture pour intégrer l’équipe des artisans titulaires de la manufacture de Sèvres. Dans les ateliers de fabrication et de décoration, chacun est spécialisé dans l’un des 27 métiers pratiqués à la Manufacture. Ils participent alors, grâce à la maîtrise de leurs savoir-faire, à la réalisation de commandes publiques et privées et à l’accompagnement des artistes contemporains dans leurs projets.
En partenariat avec