Exposition Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Exposition Manufacto, la fabrique des savoir-faire

Du lundi 13 au vendredi 17 juin, le Campus Versailles accueille l’exposition Manufacto.

Du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022, le Campus Versailles a le plaisir d’accueillir l’exposition des travaux des Ă©lèves qui ont participĂ© au programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un programme de la fondation d’entreprise Hermès.

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire, créée par la Fondation d’entreprise Hermès en 2016 en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, il a été déployé en partenariat avec l’Académie de Versailles et mis en œuvre par le campus Versailles sur ce territoire.

Tout au long de l’annĂ©e, quatre classes d’Ă©coles Ă©lĂ©mentaires, de collèges et lycĂ©es ont travaillĂ© sous la houlette d’artisans professionnels et de leurs assistants, pour s’initier Ă  des savoir-faire, travailler la matière et se familiariser avec le travail des artisans.

Pendant une semaine, les réalisations des élèves seront exposées dans la Grande Écurie du Roi, à côté des travaux des étudiants de nos diplômes tremplin « De la terre à la table » et « De la forêt au salon ».

Cette annĂ©e, le programme Manufacto a permis d’accueillir :

  • une classe du collège Louis Lumière (78), pour la rĂ©alisation d’une alcĂ´ve de bureau utilisant les techniques de la sellerie-garnissage,
  • une classe de l’école Ă©lĂ©mentaire Robespierre (78),  pour la rĂ©alisation d’un vide-poche en plâtre,
  • une classe de la Maison des Loges (78), pour la rĂ©alisation d’une lampe en plâtre,
  • une classe du lycĂ©e Alain VĂ©sinet (78), pour la rĂ©alisation d’un porte-document en cuir.

 

Du lundi 13 au vendredi 17 juin, de 10h Ă  18h (attention, l’accès Ă  l’exposition se fera sur rĂ©servation uniquement, en Ă©crivant Ă  contact@campusversailles.fr)
Campus Versailles, Grande Ecurie du Roi, Château de Versailles
Entrée libre