Une école supérieure dédiée à l’art des jardins : c’est l’ambition de ce projet porté par l’École nationale supérieure de paysage en partenariat avec le Campus Versailles.
Sa mission est de former des professionnels du jardin hautement qualifiés pour préserver le patrimoine naturel et culturel des parcs et jardins, et innover dans la pratique contemporaine de l’art des jardins.
L’enseignement à l’École supérieure de jardin se déploie sur deux sites d’exception : à Versailles au sein du Potager du Roi, lieu historique et naturel, et au sein de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille, au cœur du bassin méditerranéen. Ces deux environnements complémentaires offrent aux élèves un cadre d’apprentissage unique, mêlant patrimoine, culture et innovation.
Vision et engagements
Écrire ensemble l’avenir des jardins
Lieu de retour à l’essentiel, le jardin est un espace où l’homme cultive un dialogue avec la nature. Tableau en perpétuel mouvement, l’art y rencontre le vivant.
À l’École supérieure de jardin, nous croyons :
– que c’est en prenant soin de la nature que l’on en sublime la beauté
– que chaque geste, chaque intention doit s’ancrer dans un contexte ; le jardin doit éveiller les sens et révéler le sens
– que formés ensemble, jardiniers et concepteurs apprendront à joindre leurs savoir-faire pour perpétuer et réinventer l’art vivant du jardin
Les formations
Un parcours pour chaque profil, une même exigence d’excellence
L’École Supérieure de Jardin propose un éventail de formations conçu pour répondre à la diversité des parcours, des envies et des besoins professionnels. Que vous soyez étudiant, professionnel en reconversion ou en perfectionnement, ou simplement passionné par l’art du jardin, nos formations sont pensées pour vous accompagner avec exigence et sens.
Ancrées dans la réalité des métiers, nos formations conjuguent théorie, pratique, création et engagement écologique, dans des lieux d’exception comme le Potager du Roi, les Jardins de Salagon, ou la Villa Médicis à Rome.
Découvrir toutes les formations
Devenir Maître jardinier
Parmi les formations innovantes proposées, celle de Maître jardinier est unique en France et forme celles et ceux qui entretiennent, valorisent, aménagent et préservent les parcs et les jardins historiques et contemporains, qu’ils soient publics ou privés. Ce programme de formation prodigue un enseignement avancé construit autour des « cinq branches » classiques du jardin : maraîchage, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale, floriculture et jardin, dans une approche intégrée donnant une large part à la pratique de terrain.
Cette nouvelle formation diplômante de niveau 6 se déroule sur un an (dont 4 mois de stages professionnels), au sein du Potager du Roi et intègre dans son parcours des lieux d’exception. Elle s’organise sur une alternance de cours théoriques et de mise en pratique, de stages et de voyages. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent jusqu’à la première semaine de juin, et les cours débutent en septembre.
Partenaire de l’École nationale supérieure de paysage, le Campus Versailles apporte son expertise en matière d’innovation pédagogique collaborative et sa connaissance des réseaux professionnels et académiques pour contribuer à former les jardiniers de demain.