L’architecture ou l’art de la transformation : le Campus Versailles
Conférence de Philippe Prost, architecte, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022
« L’art de transformer le réel, un acte de foi en l’avenir » : c’est cette vision de l’architecture que Philippe Prost, lauréat du Grand Prix national de l’Architecture en 2022, présentera à l’occasion de cette conférence exceptionnelle au Campus Versailles.
Partant d’un substrat spécifique, liant mémoire matérielle et immatérielle, l’architecture forme l’essence même du renouvellement d’un lieu. Œuvre unique et ouverte, elle est le fruit d’auteurs successifs et d’usages évoluant au fil du temps, pour chacun des projets de réutilisation de monuments historiques comme de construction dont l’architecte a fait sa spécialité.
Retenu pour conduire le projet d’aménagement du futur site du Campus dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le château de Versailles, Philippe Prost dévoilera le projet architectural de l’aile de Saint-Cloud de la Grande Écurie du Roi. À la rentrée 2026, ce sont 3000 m2 qui accueilleront salles de formation, ateliers partagés, espaces de réception et d’exposition, cuisine et restaurant d’application, le tout au cœur du domaine de Versailles.
Philippe Prost est architecte, urbaniste, professeur à l’Ensa-PB (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville) et lauréat du Grand Prix national de l’Architecture 2022.
Parmi ses réalisations, on peut citer l’Anneau de la Mémoire du Mémorial’14-18 de Notre-Dame-de-Lorette (2014), la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière (2017), la Monnaie de Paris (2017), l’intervention de mise en valeur et réhabilitation de la citadelle de Belle-Île-en-Mer (1991-2006). Il mène actuellement le projet de réaménagement du Port Vauban d’Antibes. Philippe Prost conduit enfin le projet de rénovation de l’aile de Saint-Cloud de la Grande Écurie, futur agrandissement du Campus Versailles.
Philippe Prost est auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur l’architecture de guerre dont Vauban, le style de l’intelligence. Une œuvre pour l’architecture contemporaine, Prix du livre d’Architecture de l’Académie d’Architecture en 2008 et Par art et par nature, architectures de guerre aux Éditions les Édifiantes en 2019.