Vivre une expérience

Vacances au Campus

Vacances au Campus

Faire découvrir aux lycéens les métiers du patrimoine et proposer à ceux qui ne partent pas en vacances une parenthèse immersive, enrichissante et joyeuse : c’est le double objectif des semaines de stages d’orientation.

Le Campus Versailles propose 2 programmes de stages :

1/ Mon projet, mon orientation : 

Stage de discernement et d’orientation
Conçu en partenariat avec des associations de coaching scolaire, ce programme met l’accent sur la dynamique de groupe : au travers d’ateliers, de jeux de rôles et d’activités en plein air, il accompagne les jeunes dans la réussite de leur scolarité et la réflexion sur leur projet d’études. Entourés par des coachs, des artisans et des étudiants plus expérimentés, les jeunes sont invités à approfondir et planifier leurs stratégies d’orientation et leurs choix professionnels dans les filières du patrimoine et de l’artisanat.

Plusieurs fils conducteurs sont possibles et peuvent être adaptés selon les besoins :

  • Construire son projet scolaire et professionnel : connaissance de soi et projet d’orientation
  • Aide à l’ancrochage (lutte contre le décrochage scolaire) : repérage des difficultés, motivation, confiance en soi, apprendre à apprendre (comprendre son modèle d’apprentissage), organisation, goûts, centres d’intérêts
  • Les clés de « ma » réussite scolaire : apprendre à apprendre, organisation, motivation, confiance en soi

2/ Plongée en patrimoine : 

Stage de découverte des métiers et pratiques du patrimoine et de l’artisanat
Conçu en lien avec tous les partenaires professionnels du Campus, ce programme propose de découvrir des métiers sous une forme participative et conviviale qui conjugue ateliers pratiques, visites, activités de plein air, rencontres professionnelles et projets collectifs. Dédié à la découverte de pratiques peu connues (maroquinerie, ébénisterie, taille de pierre, fontainerie, verrerie…), ce stage vise à appréhender leurs univers de travail et à développer des vocations mais aussi, à travers ce cheminement, à développer la créativité, l’esprit d’équipe et la confiance en soi.

 


 

Pour qui ?
10 à 15 élèves de collèges (classes de 3e) ou lycées de toutes filières (professionnel, général, technologique) de l’Académie de Versailles

Quand ?
Chaque semaine de découverte a lieu du lundi au vendredi, pendant les vacances scolaires :
► Vacances de Toussaint – du 24 octobre au 4 novembre 2022 (sauf 1er novembre)
► Vacances d’hiver – du 20 février au 3 mars 2023
► Vacances de printemps – du 24 avril au 5 mai 2023 (sauf 1er mai)
► Vacances d’été – du 10 au 28 juillet 2023 (sauf 14 juillet)

Où ?
Ces stages peuvent se dérouler sous deux formats :
► au Campus avec des élèves venus de différents établissements, envoyés par les enseignants ou les équipes pédagogiques de lycées, dans le cadre d’une convention tripartite entre l’établissement, le rectorat et le Campus Versailles.
► dans les établissements partenaires du Campus qui souhaitent mettre en œuvre une semaine « Vacances au Campus ». Le Campus fournit l’offre, les intervenants et les contacts et l’établissement prend en charge la mise en œuvre du programme, sa supervision et son suivi.

Cliquez ici pour télécharger la fiche de présentation

 


Infos pratiques

Inscriptions par email en précisant le format souhaité (dates, lieu, nombre d’élèves, type de parcours) et toute autre information utile à l’attention de Maïlys Marchal, directrice pédagogique : contact@campusversailles.fr
Modalités de participation disponibles sur la fiche de présentation téléchargeable