Programme Manuterra
Manuterra initie les jeunes générations à la permaculture en proposant des séances de pratiques et d’immersion au cœur d’un jardin à aménager.
Apprendre du vivant
Face aux défis posés par le changement climatique, la Fondation d’entreprise Hermès a conçu Manuterra, un programme pédagogique dédié au monde du vivant. Initiant les jeunes générations à la permaculture, Manuterra a pour vocation d’éclairer les citoyens de demain sur le rôle crucial joué par la nature, tout en insistant sur les grands enjeux de sa nécessaire préservation.
Lancé en 2021 par la Fondation avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et l’académie de Besançon, le programme Manuterra consiste en des séances d’immersion, pour des élèves du CM1 à la Terminale, au cœur d’un jardin à aménager. Pendant le temps scolaire, encadrés par un professionnel (jardinier, horticulteur, maraîcher…) et un médiateur, les élèves créent et entretiennent une parcelle selon les techniques de la permaculture.
De multiples thématiques environnementales sont abordées de manière très concrète au fil de ces séances : les savoir-faire du jardinier et des autres professionnels de la nature, la gestion de l’eau, le cycle des plantes et leur identification, la vie du sol, les engrais naturels, etc. Prenant place in situ, les sessions nécessitent la participation active des élèves, invités à travailler la terre, manipuler des outils et acquérir des gestes spécifiques. C’est précisément par l’appropriation d’un espace vivant que Manuterra permet de sensibiliser les enfants et adolescents à la préservation de la biodiversité. Au terme de l’année, il leur revient de transmettre la parcelle cultivée à une nouvelle classe qui l’entretiendra l’année suivante, en dehors du programme.
Édition 2024-2025
Trois classes de l’Académie de Versailles participent au programme Manufacto pour l’année à venir.
Édition 2023-2024
L’année pilote de Manuterra a été lancée à la rentrée 2021 auprès de six établissements scolaires de l’académie de Besançon. Le programme s’est étendu à trois nouvelles académies l’année suivante. Sous la coordination du Campus Versailles, il se déploie à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’Académie de Versailles où une classe de 5e du collège André Doucet à Nanterre (Hauts-de-Seine) s’est engagée dans ce programme de sensibilisation au monde vivant.
En savoir plus sur l’exposition
Modalités de participation
Public : classes du CM1 à la Terminale
Durée : 12 séances de 2h
Lieux : établissement scolaire
Tarif : gratuit
Prérequis : nécessité d’avoir une parcelle exploitable au sein de l’établissement
Modalités : ouverture des candidatures pour l’année scolaire 2025-2026 en avril 2025. Candidatures clôturées pour l’année 2024-2025.
Zoom sur la première édition
Le programme
12 séances de pratique de 2h sont reparties sur l’année scolaire d’octobre à juin.
Encadrées par Christophe Jarry, horticulteur et fondateur de l’entreprise BIO Divers Citées, Frédéric Arnould, jardinier, et Aurélie Derycke, ouvrière horticole, les séances sont ponctuées de temps de découverte des grands principes de la biodiversité et de pratique avec la création collective du jardin aménagé.
- Autour d’un programme riche de visite d’un jardin, de découverte et collectes de plantes pour la réalisation de l’herbier, de dissection de fruits et récolte de graines, d’installation d’un abri pour les animaux, d’exploration de la notion d’auxiliaires du jardin, de dessin de plans, de plantation, de fabrication de purin d’ortie…
- En articulation avec le programme scolaire (sciences de la vie et de la terre, géographie, technologie…et même littérature !), les questions climatiques et de la biodiversité, les élèves sont sensibilisés aux bonnes pratiques dans l’élaboration d’un jardin.
Les élèves auront l’occasion de valoriser leur projet et leurs réalisations auprès des autres élèves et parents d’élèves, lors de la restitution et la célébration en juin qui conclura cette année.
La plantation de l’orme d’Hermès
Les mains dans la terre !
Le 6 février 2024, les élèves de 5e du collège André Doucet ont planté un orme, arbre symbole d’Hermès dans l’Antiquité, dans la cour de leur école. Ce fut aussi l’opportunité pour ces jeunes de mettre en avant au sein de l’établissement leur implication dans ce projet, qui aura pour vocation d’être transmis et poursuivi par d’autres classes l’année prochaine.
Un programme créé par la Fondation d’entreprise Hermès
Mis à jour le 15/07/2024