Vivre une expérience

Programme Manufacto

Programme Manufacto

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire, créé par la Fondation d’entreprise Hermès en 2016, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, il a été déployé en partenariat avec l’Académie de Versailles et mis en œuvre par le Campus Versailles sur ce territoire.

La programme se déploie à raison de douze séances de deux heures par classe, pendant les heures de cours. Le projet est pleinement intégré au cursus, du primaire (à partir du CM1) au lycée. Encadrés par un trio de professionnels – un artisan, un assistant et un enseignant –, les élèves découvrent les gestes créateurs de la maroquinerie, de la menuiserie, de la sellerie-garnissage et de la plâtrerie.

Toutes ces séances convoquent les valeurs de l’artisanat – exigence, qualité, travail en équipe – et renforcent la confiance en soi. Au fil de cet apprentissage, Manufacto entend changer le regard sur la filière artisanale, voire ouvrir des perspectives en matière d’orientation.

 

 

Les candidatures pour Manufacto ont lieu au mois d’avril pour l’année scolaire suivante. Pour recevoir le dossier de candidature, n’hésitez pas à envoyer à Manon Lebeaux, manon.lebeaux@campusversailles.fr