Professionnels

Nous soutenir

Nous soutenir

Le Campus Versailles rassemble aujourd’hui les soutiens garants et acteurs de ses projets d’aménagement, d’inclusion ou de formation. En tant qu’entreprise, vous pouvez choisir de soutenir un de ces projets via un mécénat financier ou en nature ou nous en versant votre taxe d’apprentissage. Vous pouvez ainsi, par exemple, participer à l’aménagement des futurs espaces de l’aile de Saint-Cloud, à l’attribution de bourses pour les étudiants les plus modestes ou à la création de formations innovantes et de résidences d’artisans… et devenir acteur d’un projet ambitieux et inédit.

Contactez-nous pour en savoir plus

Ils nous soutiennent

Partenaires fondateurs

Les mécènes

Mécène principal et fondateur
La Fondation Bettencourt Schueller est mécène principal et fondateur du Campus Versailles. Ce projet incarne des valeurs chères à la Fondation que sont l’excellence, l’interdisciplinarité et l’innovation. Ce Campus trouve pleinement sa place dans l’engagement philanthropique que la Fondation porte pour valoriser la dimension contemporaine des métiers d’art. Il contribuera à former une nouvelle génération d’artisans d’art plus soucieux des enjeux sociétaux et plus enclins aux dialogues et apportera une meilleure adéquation entre la formation et les besoins des professionnels des cinq filières économiques d’excellence.
Grand mécène
La Fondation Engie s’engage aux côtés du Campus Versailles pour soutenir les programmes d’accompagnement et d’insertion des jeunes ainsi que les projets d’accélération de la transition écologique dans les métiers du patrimoine et de l’artisanat.

Mécènes projet
La Fondation d’entreprise Hermès a créé et finance les programmes de sensibilisation Manufacto – La fabrique des savoir-faire, et Manuterra – Apprendre du vivant, coordonnés par le Campus Versailles sur le territoire de l’Académie de Versailles.
La Fondation Malatier Jacquet a permis d’aménager les ateliers bois et pierre, espaces de pratique et de formation pour les générations actuelles et futures d’artisans.
Redevco, le Fonds de dotation Madame Bollinger et le Fonds de dotation Adelus soutiennent les Parcours d’initiation et d’immersion aux métiers de l’artisanat (PiiMA).

 

La Fondation Rémy Cointreau soutient le Campus Versailles.

Les soutiens publics

Le Campus Versailles est lauréat des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) 3 et 4, pilotés par le Secrétariat Général pour l’Investissement et opérés par le Groupe Caisse des Dépôts. Le PIA 3 s’inscrit dans la politique de transformation de la voie professionnelle mise en œuvre à la rentrée scolaire 2019 et qui a permis le lancement du nouveau cahier des charges des campus des métiers et des qualifications (CMQ), et de la création d’une catégorie « Excellence ». Le PIA 4 finance des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Au-delà de son rôle d’opérateur, le Groupe Caisse des Dépôts est engagée pour le succès des Campus des Métiers et des Qualifications.
Opérateur du programme des Grands Lieux d’innovation, Bpi France apporte son appui au projet immobilier du Campus Versailles.
Le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Région Île-de-France soutiennent la rénovation de l’aile de Saint-Cloud.
Les Conseils départementaux des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) ont permis la réalisation des travaux sur le clos et couvert de la Grande Ecurie.

Mis à jour le 16/07/2025