Les lundis de la Voie Pro du Campus Versailles

Les lundis de la Voie Pro du Campus Versailles

 

Les Lundis de la voie professionnelle, un dispositif unique :

 

Les « Lundis de la Voie Professionnelle » sont un dispositif mis en place par le Campus Versailles, le Château de Versailles et l’Académie de Versailles, donnant l’opportunité à de jeunes collégiens de découvrir, le temps d’une journée, les métiers et les formations de l’artisanat et du patrimoine.

Chaque Lundi de la voie pro (au nombre de 5 par an), aborde une thématique particulière, en filigrane, une filière porteuse du Campus Versailles

– le Patrimoine bâti
– les Métiers d’Art et du Design
– l’Horticulture
– la Gastronomie
– l’Accueil et le Tourisme

A la fois parcours d’immersion dans les métiers au sein du Château, et porte ouverte au Campus sur des formations parfois peu connues, les Lundis de la voie professionnelle représentent un dispositif unique, permettant d’ouvrir les horizons des plus jeunes en termes d’orientation professionnelle.

Pour ce dispositif, 60 élèves d’un même établissement sont sélectionnés pour un lundi de la voie professionnelle, consacré à une filière, et se déroulant le matin au Château et l’après-midi au Campus. (pas sûre que ce soit utile ici, ça me semble redondant avec ce qu’on a déjà dit)

 

Retour sur images – ils ont participé aux LDVP 2021-2022 !

 

  • le 10 janvier 2022 :

Une soixantaine d’élèves du collège Renoir à Chatou (78) ont participé au lundi de la voie professionnelle consacré au Patrimoine Bâti.

Au programme : rencontres avec les professionnels du Château et découverte des métiers de couvreur, tailleur de pierre et staffeur.

L’après-midi au Campus, les élèves ont pu rencontrer Loïc Marchal, staffeur chez SOE Stuc & Staff, Frédéric Thibault, Compagnon tailleur de pierre, et en apprendre plus sur la filière du patrimoine bâti et ses formations grâce à notre Inspecteur de l’Éducation Nationale, M. Michel Goncalves.

 

  • le 28 mars 2022 :

Lors du lundi de la voie professionnelle consacrée à la Gastronomie, une soixante d’élèves du collège Les Nénuphars à Bréval (78) ont eu la chance de rencontrer les équipes du restaurant Oré Ducasse, et d’assister à une conférence sur les métiers de bouche.

Au Campus, étaient prévus un atelier Mocktail avec M. René Delvincourt, Président National des Barmans de France; un atelier de présentation de la sommellerie par M. Bruno Blondeau, formateur au CFA Trajectoire ; des échanges autour de la formation et du métier de boulanger, par le CFA de la CMA IDF ; un atelier d’initiation aux arts de la table, mené par Mme Chantal Wittmann, UMOF Maître d’Hôtel, du service et des arts de la table ; et enfin des échanges autour des formations et métiers de la gastronomie par Mme Sylvie Jouanot et M. Bertrand Chapel, tous deux Inspecteurs de l’Éducation Nationale et référents Campus pour la filière Gastronomie.

 

  • le 11 avril 2022 :

Une soixantaine d’élèves du collège Bartholdi à Boulogne (92) ont eu la chance de participer au lundi de la voie professionnelle consacré à la filière des Métiers d’art et du Design.

Après une introduction à la conservation préventive, et des rencontres avec les doreurs, ébénistes et tapissiers restaurateurs du Château, les élèves ont pu assister au Campus à une démonstration du métier de vitrailliste, par Mme Aurélie Règue, Compagnon vitrailliste et une présentation de la joaillerie, par Mme Noémie Briand, artisan-bijoutière.

Ces mêmes élèves ont également pu échanger avec un ébéniste, M. Philippe Guérin, UMOF ; avec notre Fablab Manager Hippolyte, à travers un atelier d’initiation à la fabrication additive (impression 3D). Le tout était couronné par un atelier d’initiation à la calligraphie, grâce à Mme Paule Persil, UMOF calligraphe ; une découverte de la filière « signalétique et décors graphiques » par M. Stéphane Bétemps et M. Nicolas Cailleau, tous deux professeurs au lycée Jean Perrin à Saint-Cyr ; et enfin une présentation de la filière et de ses formations par M. Lionel Romier, Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de la filière.

 

  • le 9 mai 2022 :

Avait lieu le 9 mai le lundi de la voie professionnelle consacré à la filière des métiers de l’Accueil et du Tourisme patrimonial. Pour l’occasion étaient conviés une soixantaine d’élèves du collège Les Plaisances, de Mantes-la-Ville (78). Les élèves ont d’abord passé la matinée au Château, où ils ont rencontré les équipes de l’accueil, ont pu assister à une présentation des métiers, et enfin réalisé des jeux de rôle autour de la proactivité, de l’offre culturelle, et de la gestion des conflits.

Au Campus, les élèves de collège ont été reçus par des hôtes bien particuliers… des élèves de lycées, spécialiste de l’accueil et du tourisme, actuellement en formation « Bac pro : métiers de l’accueil » aux lycées Santos Dumont à Saint-Cloud, et Saint-Vincent-de-Paul à Versailles. Autour de jeux de rôle et d’échanges sur l’orientation professionnelle, les élèves de collège ont pu poser toutes leurs questions.

Pour y répondre étaient également présents : Mme Leila Mohali, du lycée Santos Dumont à Saint-Cloud (92), Mme Ingrid Anquetil, Directrice du Développement du groupe Armonia, groupe leader du facility management ; et M. Stéphane Gerbet, General Manager de l’Hôtel Le Louis, à Versailles.

 

  •  le 23 mai 2022 :

Une soixantaine d’élèves de collège ont été accueillis d’abord au Château, pour le lundi de la voie professionnelle consacrée à l’Horticulture. Au programme : rencontres avec les équipes de jardiniers, ateliers de semis et de repiquage.

Puis au Campus : échanges avec Michèle Quentin, Déléguée à l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre ; échanges avec Sébastien Tillier, UMOF paysagiste ; présentation de la filière par M. Yves Guy, directeur de l’Agrocampus à Saint Germain en Laye (78) ; atelier découverte autour du métier de maraîcher et de l’école Graine d’Avenir avec M. Bruno Aimard, directeur de l’École ; et le tout couronné par un atelier fleuristerie en compagnie de Mme Isabelle Brethomé, UMOF fleuriste.

 

L’appel à candidatures pour l’année 2022-2023 :

Cette année encore, le château de Versailles et le Campus Versailles s’associent pour proposer à des élèves de 3ème de l’Académie de Versailles de participer aux « Lundis de la voie professionnelle ». Pour l’occasion, un appel à candidatures pour le premier semestre 2023 sera publié sur cette page, à partir de septembre 2022.

Il sera demandé à chaque établissement candidat :
– de développer l’accompagnement pédagogique proposé
– de présenter un support de médiation pouvant être utilisé lors de la journée
– d’expliquer en quoi cette journée peut avoir une répercussion en classe et/ou sur la vie de l’établissement
– d’adhérer à la charte des Lundis de la voie professionnelle (s’engager à être présent à au moins un RDV de préparation de la journée avec les co-organisateurs, garantir en moyenne 2h de travail en classe consacrées à cette journée en amont, garantir un minimum de 5 accompagnateurs le jour J, s’engager à remettre aux co-organisateurs les formulaires « Retour sur expérience).