« Un dîner au château », un projet Erasmus +

Initié par le lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud dans le cadre des partenariats de coopération d’Erasmus +, « Un dîner au château » est un projet pédagogique qui réunit élèves et étudiants italiens, lettons et français autour de l’histoire de la gastronomie en Europe.
D’une durée de deux ans, le projet implique 4 établissements d’enseignement partenaires : en France, CY Cergy Paris Université et le lycée des métiers Santos-Dumont, en Italie le centre de formation professionnelle de Côme, et en Lettonie l’école de métiers de Jelgava. Il s’articule autour de trois rencontres dans les pays concernés afin de préparer avec leurs professeurs, lors de chacune d’elle, « un dîner au château ».
Dès l’époque médiévale, le dîner au château est une pratique répandue dans de nombreux pays européens. Banquets et festins de cour sont des occasions festives et gourmandes mais aussi des pratiques sociales codifiées. A l’époque de Louis XIV, la table royale au château de Versailles devient rapidement un modèle à imiter dans les milieux aristocratiques européens. Au-delà de la gastronomie, le raffinement de ces événements donne naissance aux arts de la table : orfèvrerie, cristallerie, porcelaine, décoration… Aujourd’hui encore, le dîner au château reste une pratique diplomatique autant qu’une expérience gastronomique et festive présente dans l’imaginaire culturel européen.
Dans le cadre de ce projet de recherche, chaque rencontre interculturelle comporte des leçons et des activités pratiques autour du patrimoine historique et architectural, de la gastronomie, de l’organisation du menu et de la pratique de l’anglais. Ce projet transversal a pour objectifs de favoriser les échanges entre apprenants, de « casser » les représentations, à sensibiliser aux enjeux contemporains du localisme culinaire ainsi qu’aux enjeux patrimoniaux à travers la reconstitution d’une pratique socio-culturelle traditionnelle. In fine, il a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles chez les étudiants et les élèves et de transmettre des valeurs de citoyenneté européenne.
Pour le dernier volet du projet qui se tient en France en mars 2023, un colloque de deux jours est organisé par CY Cergy Paris Université autour du thème : « Le dîner au château en Europe, d’hier à aujourd’hui ». Il présentera le projet au plus grand nombre, valorisera les études réalisées par les étudiants et présentera des travaux de recherche transdisciplinaires. Point d’orgue de ce magnifique projet : un ultime « dîner au château » sera également organisé à cette occasion au Château de Versailles.