Lundi de la voie Pro – Arts & Design

Lundi de la voie Pro – Arts & Design

Lors de ce 3ème Lundi de la voie pro de l’année, ce sont les métiers d’Arts et du Design qui ont été mis à l’honneur !

Avec le concours du Château de Versailles et de l’Académie de Versailles, les élèves de 4ème du collège Bartholdi (92) sont venus au Campus le temps d’une journée afin de découvrir les métiers et filières des métiers d’Arts et du Design.

Comme à l’accoutumée avec les Lundi de la Voie Pro du Campus, la journée a débuté par une visite au Château de Versailles et d’une rencontre avec ses prestigieux artisans :

  • Rencontre avec Céline Blondel, responsable de l’atelier de dorure du Château de Versailles, pour une présentation du métier de doreur,
  • Présentation du métier de la tapisserie d’ameublement, par Laurent Jannin, tapissier d’ameublement aux ateliers du Château de Versailles,
  • Rencontre avec Éric de Meyer, responsable de l’atelier d’ébénisterie du Château.

Après cette matinée passionnante, les élèves ont rejoint le Campus pour une après-midi tout aussi enrichissante et se sont répartis en petits groupes pour participer à des ateliers pratiques :

  • Atelier Vitrail, animé par Aurélie Règue, vitrailliste des Compagnons du Devoir,
  • Atelier de bijouterie, avec Noémie Briand, bijoutière des Compagnons du Devoir.

  • Atelier d’ébénisterie, animé par Philippe Guérin, meilleur Ouvrier de France en Marqueterie.
  • Atelier d’initiation à la fabrication numérique, dans le FabXIV, le Fablab du Campus Versailles, sous la houlette de Hippolyte Le Deunff, notre Fablab Manager.

 

  • Atelier d’initiation à la calligraphie, avec Paule Persil, Meilleur Ouvrier de France calligraphe.

Ils ont également pu découvrir la filière « Signalétique et décors graphique » du lycée Jean Perrin de Saint-Cyr, avec Stéphane Bétemps et Nicolas Cailleau, deux professeurs de l’établissement.

Enfin, Lionel Romier, inspecteur de l’Éducation Nationale et référent de la filière Art et Design au Campus Versailles, leur a présenté un aperçu des nombreux métiers et débouchés de la filière Métiers d’art. L’occasion de répondre aux nombreuses questions suscitées par les découvertes et échanges de cette journée !

Bref, une journée comme on aurait tous adoré en vivre quand on était au collège, et qui peut-être suscitera quelques vocations !