Les conférences du Campus | Saison 2022-2023

Le nouveau cycle de conférences gratuites du Campus met en lumière chaque mois un métier ou un enjeu lié au patrimoine et à l’artisanat d’excellence.
Une fois par mois à 18h, le Campus ouvre ses portes à tous les curieux qui souhaitent mieux connaître les métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence, leurs coulisses et leurs enjeux. Ces rencontres invitent à comprendre et à questionner l’évolution, à réfléchir à la place et au rôle des artisans dans notre société, à la préservation et à la transmission des savoir-faire.
12 octobre 2022
Histoire du goût et des saveurs
Denis Saillard, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
Entrée, plat, dessert : pourquoi mangeons-nous comme nous le faisons ? En Europe, un événement a transformé radicalement l’organisation des repas : la popularisation du sucre en cuisine au cours du XVIIe siècle.
De plats et de saveurs mêlés, on ordonne et on codifie désormais les repas, et on instaure alors une nette distinction entre salé et sucré. Une petite révolution née en France et intimement liée à la vie de château et au classicisme de l’époque… Denis Saillard nous raconte cette histoire de goût et inaugure avec saveur la saison des conférences du Campus Versailles.
Conférence organisée dans le cadre de la Semaine du Goût

Claesz, Pieter (1597-1661), Nature morte au jambon, 1640. Huile sur bois. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
17 novembre 2022
L’artisanat et la modernité réinventée : l’artisan en première ligne de la transition écologique
Animée par :
Armelle Weisman, directrice opérationnelle du Campus Versailles
Cédric Breisacher, designer et sculpteur
Pierre Bernat, charpentier et fondateur de La Légendaire
Bruno Fiorio, directeur adjoint du Campus Versailles en charge de la pédagogie
Arnaud Trollé, expert artisanat & transition écologique, directeur et fondateur de Savoir Faire & Découverte et président du groupe de travail « Développer les métiers de l’artisanat local et écologique » à La Fabrique écologique
21 mars 2023
Bâtisseurs de cathédrales, hier et demain
Par François Icher et Frédéric Thibault
Œuvres architecturales hors normes, monuments emblématiques du patrimoine bâti urbain, de leur édification à leur préservation, les cathédrales sont porteuses de nombreux enjeux qu’une plongée dans leurs chantiers permet de découvrir.
De sa mise en place au choix du maître d’œuvre, des phases préparatoires jusqu’au jour de la consécration, le levage d’une cathédrale mobilise les œuvriers d’une diversité de métiers (du bois, du fer, de la pierre, du verre…) dans des chantiers défiant le temps.
Au-delà de la fonction religieuse de l’édifice, la cathédrale revêt aussi, pour l’évêque et pour la ville, des dimensions politique et sociale souvent méconnues du grand public.
Cette conférence se veut également un voyage passionnant au sein des métiers du Moyen Age où les valeurs associées au travail témoignent d’une conception très noble de l’art de bâtir. Elle s’achèvera avec l’évocation de chantiers de cathédrales récents (Evry, Créteil) ou actuels, à l’image de celui de Notre-Dame de Paris.

Cathédrale de Chartres
Inspecteur d’académie honoraire, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS, commandeur de l’ordre des palmes académiques, François Icher est un historien spécialiste du compagnonnage et des bâtisseurs des cathédrales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Les compagnons du tour de France (La Martinière) et Les compagnons ou l’amour de la belle ouvrage (Gallimard). Il a publié dernièrement Petite histoire du compagnonnage (éditions Cairn) et Relever Notre-Dame, voyage au pays des bâtisseurs (Presses de la Renaissance). Conseiller scientifique auprès de plusieurs musées, conférencier, François Icher collabore également, en qualité de consultant ou de conseiller technique, à des documentaires historiques parmi lesquels « Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles » (France 2, 2019) ou « Notre-Dame des bâtisseurs » (Canal Plus, 2021).
Après des études d’architecture à Paris, Frédéric Thibault s’oriente vers la sculpture sur pierre et fait son tour de France à l’Union Compagnonnique. Reçu compagnon, il crée son propre atelier à Lille pendant sept ans avant de rejoindre différentes entreprises monuments historiques où il prend la responsabilité de nombreux chantiers monuments historiques. Depuis un an il travaille au sein de l’Atelier Chevalier au département sculpture/restauration de l’entreprise H.Chevalier. Frédéric Thibault s’est par ailleurs spécialisé sur l’histoire des sociétés compagnonniques au sein du mouvement ouvrier du XIXe siècle et il collabore régulièrement à différents groupes de recherches universitaires sur les marques lapidaires des tailleurs de pierre du XIIe et XIIIe siècle de la basilique de Saint-Denis et de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est actuellement directeur de publication de la revue trimestrielle Le Compagnonnage.
Initialement prévue le 19 janvier, cette conférence a été reportée en raison du mouvement social national.
3 avril 2023
Choisir entre tradition manuelle et innovation numérique dans l’artisanat ?
Par Nicolas Bard, Gaël Hamon et Frédéric Thibault

Crédit : Art Graphique & Patrimoine
Nicolas Bard est co-fondateur de Make ICI, plus grand réseau de manufactures collaboratives de France qui comprend 7 sites, qu’il développe depuis 2012 avec son épouse et associée. Ces manufactures aident les artisans d’art et entrepreneurs du « faire » (artistes, designers, architectes, scénographes et TPE de la production) à apprendre, lancer et développer leur activité économique grâce à des ateliers partagés équipés de machines pour le travail du bois, métal, tissu, cuir, 3D et l’usinage. Make ICI construit ses formations avec de grandes entreprises partenaires et avec un écosystème de faiseurs.
Gaël Hamon est l’un des spécialistes les plus reconnus dans les domaines du relevé et de la mise en valeur du patrimoine. Après une longue expérience de restauration sur des édifices prestigieux, il fonde Art Graphique & Patrimoine avec l’aide d’Hervé Quelin en 1994.
Titulaire d’un BPMH et médaille d’or et meilleur tailleur de pierre international aux Olympiades des Métiers, il est actuellement vice-président des Appareilleurs de France et membre du jury des MOF. Il intervient régulièrement à l’INP, aux universités de Poitiers, Paris VIII et Aix-en-Provence.
Après des études d’architecture à Paris, Frédéric Thibault s’oriente vers la sculpture sur pierre et fait son tour de France à l’Union Compagnonnique. Reçu compagnon, il crée son propre atelier à Lille pendant sept ans avant de rejoindre différentes entreprises monuments historiques où il prend la responsabilité de nombreux chantiers monuments historiques. Depuis un an il travaille au sein de l’Atelier Chevalier au département sculpture/restauration de l’entreprise H.Chevalier. Frédéric Thibault s’est par ailleurs spécialisé sur l’histoire des sociétés compagnonniques au sein du mouvement ouvrier du XIXe siècle et il collabore régulièrement à différents groupes de recherches universitaires sur les marques lapidaires des tailleurs de pierre du XIIe et XIIIe siècle de la basilique de Saint-Denis et de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est actuellement directeur de publication de la revue trimestrielle Le Compagnonnage.
Initialement prévue le 16 février, cette conférence a été reportée en raison du mouvement social national.
11 mai 2023
Les métiers d’art, vecteur de transformation sociétale et d’innovation économique
Depuis l’industrialisation des économies européennes au XIXe siècle, de nombreux auteurs ont prophétisé la disparition de l’artisanat. Force est de constater qu’il n’en a rien été. Au cours du XXe siècle, l’artisanat a fait preuve d’une grande stabilité en France et en Europe. Depuis le début du XXIe siècle, il connaît même une nouvelle phase d’attractivité en France.
Le secteur de l’artisanat compte aujourd’hui 1,5 million d’entreprises et emploie plus de 3 millions d’actifs. En 2018, il représentait plus d’un quart des créations d’entreprises (INSEE Références, 2020). De plus, la capacité d’adaptation des artisans qui maîtrisent, par exemple, l’impression en 3D ou plus généralement les technologies numériques de pointe renouvelle les perspectives des modèles de développement. Les entreprises artisanales s’organisent en réseaux pour coopérer et développer des savoir-faire. L’artisanat évolue à l’image de la société et de l’économie dans son ensemble.
Cette conférence réunira des acteurs de terrain pour décrypter la manière dont l’artisanat et les métiers d’art dessinent de nouvelles dynamiques productives et de management qui influencent aujourd’hui le développement des territoires, les modèles d’innovation et les nouvelles aspirations sociétales.
Avec la participation de :
Fanny Boucher, héliograveur
Dimitry Hlinka, designer
Steven Leprizé, ébéniste
Fanny Boucher, Dimitry Hlinka et Steven Leprizé sont lauréats du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®
15 juin 2023
Trajectoire d’entreprise : Ateliers De France
Par Philippe Courtois, directeur du groupe Ateliers De France

© Ateliers De France
Versailles en est témoin, les chantiers du patrimoine et des plus belles demeures privées sont à l’origine de récits extraordinaires. Du fond des ateliers jusqu’aux échafaudages des projets les plus iconiques, les hommes et les femmes des Maisons du groupe Ateliers De France sont bel et bien au coeur d’une aventure exceptionnelle. Ce groupe unique en son genre compte en effet désormais plus de 2000 collaborateurs, 55 métiers et 43 entreprises, spécialisés dans la restauration du patrimoine mais aussi dans la haute décoration.
Opérant dans le monde entier sur des chantiers fabuleux, en voici l’histoire : des travaux d’hier à ceux qui font l’actualité, de la charpente de Notre-Dame de Paris, à la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel, des grandes demeures américaines, aux yachts et aux hôtels de luxe, du Musée Carnavalet, à l’Hôtel de la Marine.