Exposition | Pop art à Écouen: retour vers le passé

Exposition | Pop art à Écouen: retour vers le passé

Organisée par la Société Historique d’Écouen et réalisée par les élèves de la section arts graphiques du lycée George Sand de Domont, cette exposition rassemble 14 portraits de personnages historiques de la ville illustrés dans le style pop art. Leurs œuvres sont présentées au Campus Versailles jusqu’au 14 juin prochain.

Du 12 avril au 14 juin 2023

Encourager les rencontres intergénérationnelles, faire connaître le patrimoine historique et valoriser le travail des élèves : tels étaient les objectifs de l’exposition « Écouen, retour vers le passé », inaugurée pour la première fois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, en partenariat avec la Ville d’Écouen.

Initié par la Société Histoire d’Écouen, qui regroupe les associations patrimoniales de la ville, le projet a été élaboré en partenariat avec le lycée George Sand de Domont, dans le cadre d’un projet pédagogique avec la classe de brevet des métiers d’art (BMA). Mathieu Martino et Thomas Meyer, enseignants de la filière, ont conduit le projet coordonné par Alain Kesler. Suite à l’exposition, une remise de prix a été organisée en septembre dernier pour récompenser les créations les plus abouties.

Parmi les personnages historiques écouennais qui ont inspiré les élèves figurent Anne de Montmorency (1493-1567), connétable et seigneur d’Écouen, Jeanne Campan (1752-1822), première femme de chambre de Marie-Antoinette pendant la Révolution, l’inventeur du télégraphe aérien Claude Chappe (1763-1805) ou encore le peintre Pierre-Edouard Frère (1819-1886).