Exposition | Le Jardin de Frania
Pour faire vivre l’histoire de Frania Eisenbach Haverland, 96 ans, rescapée de la Shoah, le collège éponyme de Menucourt déploie un projet de jardin mémoriel. Première étape : la réalisation de croquis et de maquettes du projet d’aménagement paysager par une classe du lycée voisin Camille Claudel de Vauréal, qui sont aujourd’hui exposés au Campus Versailles, partenaire du projet.
Du 12 avril au 12 mai 2023
En septembre 1939, Frania Eisenbach est une jeune adolescente de 13 ans lorsque l’armée allemande envahit la Pologne. Lorsqu’elle revient en 1945 des camps de concentration nazis dans lesquels elle a passé 6 ans de sa vie, elle est la seule survivante de sa famille. Désormais installée en France, c’est à l’occasion du 60e anniversaire de la libération des camps en 2005 que son témoignage est pour la première fois recueilli par la Mairie de Paris et le Mémorial de la Shoah. Elle ne compte plus le nombre d’écoles, de collèges et de lycées dans lesquels elle a donné des conférences pour raconter son histoire. En hommage à ce parcours et à sa volonté de le transmettre aux jeunes générations, le Collège des Taillettes de Menucourt, dans le Val d’Oise, a été rebaptisé « Collège Frania Eisenbach Haverland » en 2019.
C’est pour prolonger le message de cette femme d’exception que le collège et la Région Île-de-France ont souhaité bâtir un projet collaboratif et concret, impliquant élèves et équipe pédagogique, qui lui rende hommage. Le jardin mémoriel, dit « Jardin de Frania », verra le jour suite à la reconstruction prochaine de l’établissement scolaire. Lieu de rencontre et d’incarnation des actions pédagogiques, ce jardin se veut « total » : mémoriel mais aussi durable, évolutif et multifonction. A terme, il accueillera cours, réunions parents-professeurs, commémorations et expositions.
Pour lancer la phase de conception, le Campus Versailles a mis en relation le collège avec le lycée Camille Claudel de Vauréal, labellisé « lycée du design et des métiers d’art » et situé à proximité du collège. En collaboration avec les collégiens, 28 élèves en classe de terminale « Science et technologie du design et des métiers d’art » (STDAA) ont travaillé pendant trois mois sur ce projet avec pour objectif de mieux appréhender les différentes phases de conception d’un projet de design d’espace : proposer des solutions innovantes, utiliser des modes de représentation ad hoc et communiquer ses intentions à l’aide de supports adaptés.
L’exposition présente le fruit de leur travail : une trentaine de carnets de recherches, de planches dessinées et de maquettes qui témoignent de leurs réflexions, de leur apprentissage des outils et de leur créativité. Présenter les différentes étapes de la conception permet de mettre en lumière toute la complexité d’un projet de design et métiers d’art, répondant aux objectifs pédagogiques de leur filière. Ces créations individuelles révèlent aussi l’enthousiasme des élèves pour ce projet pluridisciplinaire qui a conduit leur équipe pédagogique à proposer aussi bien des cours de botanique, d’histoire, d’histoire de l’art et d’histoire des jardins, mais aussi une visite du Mémorial de la Shoah et enfin une rencontre particulièrement émouvante avec Frania. Bien au-delà de l’exercice, ce projet a permis aux élèves de prendre la pleine mesure du rôle du design d’espace : une valeur fonctionnelle bien sûr, mais aussi une valeur symbolique. Nul doute que ces réalisations viendront inspirer le jardin mémoriel en devenir.
Un projet porté par
- Mira Filipovic, professeure au collège intermédiaire du projet au collège de Menucourt
- Carole Lecaillon, professeure encadrante des terminales, organisatrice & médiatrice de l’exposition
- Julie Bonhomme, professeure encadrante des terminales, organisatrice & chargée de communication de l’expo
- Catherine Masson, principale du collège Frania Eisenach à l’initiative du projet
- Alain Morel, proviseur du lycée Camille Claudel