La grande rentrée du Campus

Le 12 octobre 2021 le Campus a fait sa Grande Rentrée !
Le pilote a ouvert ses portes lors de la Grande Rentrée du Campus, pour révéler la peau neuve du Pavillon de tête de l’Aile de Paris à notre réseau, nos partenaires, les professionnels, nos collaborateurs et les services qui ont travaillé de près ou de loin sur le projet.
En présence de Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, Catherine Pégard Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Benjamin Beaussant directeur régional et interdépartemental de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, nos convives ont pu découvrir une exposition inédite, mêlant les travaux des métiers des cinq filières du Campus Versailles grâce à la participations de certains membres du réseau du Campus.
Nous avons pu découvrir le travail sur la signalétique du pilote, le magnifique rendu de mobilier pour l’Espace Mansart, des oeuvres de partenaires, rencontrer des professionnels et artisans qui ont travaillé sur le chantier du pilote du Campus. La visite guidée par les élèves de médiation du lycée Voilin de Puteaux et du lycée de Bezons.
Nous remercions chaleureusement les lycées Jean Perrin de St Cyr, George Sand de Domont, Adrienne Bolland de Poissy, De Prony à Asnières, Louis Girard de Malakoff, Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis, Auguste Perret de Evry, Saint Pierre de Brunoy, le lycée Hôtelier de Saint Quentin en Yvelines, le lycée Corneille de la Celle Saint-Cloud, Santos Dumont de Saint-Cloud et Théodore Monod d’Antony, l’Erea La Tour du Mail de Sannois et Jean Monnet de Garches, l’Agro-Campus de Saint-Germain-en-Laye et le CHEP. Mais aussi l’Union Compagnonnique de Versailles et l’École d’Art Mural de Versailles pour leurs prêts et participations à l’exposition.
Des ateliers et débats à thèmes étaient organisés et ont permis d’enrichissants échanges autour de l’accompagnement, l’orientation, et l’entrepreneuriat et des formations pour l’artisanat et le patrimoine du XXIe siècle, d’approfondir la question de l’innovation dans la formation, l’insertion des jeunes, découvrir que le Campus est aussi une fabrique à objets, un lieu d’expérimentation sur les métiers. Nous avons aussi travaillé sur la question de l’artisanat comme fer de lance de la transition écologique et tant d’autres sujets fascinants…