Statut : Terminé

La Toussaint au Campus : vacances apprenantes

Pour la troisième édition, le Campus vous propose de répondre à l’appel à projets des semaines de vacances apprenantes autour des thèmes du patrimoine et de l’artisanat d’excellence pour faire découvrir, aux jeunes qui ne partent pas, des métiers et parcours d’exception.

Ces parcours, co-construits avec les établissements et des professionnels, donnent l’occasion aux équipes pédagogiques volontaires de faire découvrir aux élèves une autre manière d’aborder les métiers du patrimoine, en conciliant ouverture culturelle, activités de plein air, loisirs, immersion professionnelle et engagement collectif

Objectifs

Chaque parcours s’envisage comme une parenthèse immersive, avec des objectifs communs mais adaptables aux ambitions portées par l’équipe pédagogique engagée :

  • Proposer des « colonies de vacances apprenantes » à des jeunes n’ayant pas l’occasion de partir
  • Compléter et enrichir des enseignements reçus dans l’année
  • Favoriser une ouverture culturelle et l’apprentissage de savoir-faire nouveaux
  • Expérimenter des pratiques inédites
  • Proposer des parcours d’aide à l’orientation par l’expérimentation
  • Développer la créativité, la collaboration et la confiance en soi

 

Chaque semaine est conçue pour un groupe de 10 à 15 élèves, au travers d’un micro-projet qui alternera des phases de travail en équipe et de rencontres au sein des établissements et des sorties thématiques à l’extérieur.

Contenu de la formation

Des projets co-construits entre des pédagogues et enseignants du secondaire, des professionnels, des acteurs culturels et associatifs et des enseignants du supérieur.

Les parcours proposés sont conçus comme des ponts pour aider des jeunes à développer leurs projets professionnels ou leurs engagements personnels. Ils permettent de rencontrer des publics très variés, de comprendre leurs univers, dans un esprit bienveillant, de rencontres et de partages.

 

Parcours 1 : « Mon projet, mon orientation »

Du 21 au 25 février 2021

En partenariat avec des associations de coaching scolaire. Cette semaine vise – dans une dynamique de co-développement et au travers de visites, d’ateliers, de chantiers, de lieux patrimoniaux et de jeux de rôles, d’activités – à mieux déterminer son projet d’études, autant que son projet personnel, afin de s’engager plus sereinement. Cette semaine est destinée, en priorité, à des collégiens.

Parcours 2 : « Patrimoine & entrepreneuriat »

Du 21 au 25 février 2021

Au travers d’un micro-projet d’une semaine, les élèves sont amenés à développer des compétences douces au travers d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat et une découverte du patrimoine et de l’artisanat. Cette semaine est destinée à des lycéens de première (G/T/P). Elle sensibilise à la culture de l’artisanat et à l’esprit d’initiative. Cette semaine est destinée, en priorité, à des lycéens de première.

Parcours 3 : « De la fourche à la fourchette »

Du 21 au 25 février 2021

Au travers d’un micro-projet d’une semaine, les élèves sont amenés à découvrir la chaine de métiers qui relie le monde agricole à ceux de l’accueil et de la restauration culinaire, en vue de développer une culture élargie, une conscience citoyenne et une sensibilité accrue à la question de la transition écologique. Cette semaine s’adresse à des élèves à partir de la 4ème.

Parcours 4 : « De la forêt au salon »

Du 21 au 25 février 2021

Au travers d’un micro-projet d’une semaine, les élèves sont amenés à mieux appréhender la chaine du bois qui relie les métiers forestiers au design, métiers d’art, des métiers de la menuiserie et de la construction. Ils sont amenés à développer une sensibilité à la question de création raisonnée, ainsi qu’un regard citoyen plus affuté sur la question de la production et de la transformation de la matière. Cette semaine s’adresse à des élèves à partir de la 4ème.

Publics ciblés

Les parcours proposés s’adressent à des élèves de collèges, de lycées professionnels, mais également de lycées technologiques et généraux, selon la nature de leurs besoins.

 

Si vous souhaitez participer à la construction d’un parcours  dans votre établissement merci de préciser votre projet en écrivant à  projet@campusversailles.fr. Un référent prendra contact avec vous au plus vite.