Statut : En cours

Devenez Mentor d’un jeune apprenant au Campus

Constat

En 2017, le taux d’emploi des jeunes sortant de cycle professionnel en lycée quel que soit le niveau de formation était de 48 %.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé le plan de rénovation des filières professionnelles au sein duquel les Campus ont une place importante. Il s’agit de rénover la formation et d’encourager l’insertion professionnelle et sociale des élèves issus des filières professionnelles tout en répondant aux besoins des professionnels en recherche de main d’œuvre qualifiée.

Parmi les constats des causes de ces échecs, l’insuffisante personnalisation des accompagnements des élèves a été pointée du doigt. En effet, les barrières à l’insertion ne sont pas uniquement scolaires. Elles peuvent être aussi culturelles (méconnaissance des codes et savoir-être dans le monde professionnel..), sociales (manque de repères ou de réseau sur des métiers souhaités inexistants dans son entourage…), financières ou psychologiques (manque de confiance en soi…), chacune d’entre elles représentant  un handicap, qui brident leur avenir.

S’insérer dans la vie professionnelle représente un challenge qui nécessite d’être appréhendé plus largement qu’à travers le seul champ des savoir-faire.

Mentorat d’engagement

Ce mentorat vise à accompagner individuellement chacun des jeunes engagés dans un programme du Campus. Cet accompagnement porte sur les projets de vie des jeunes dans leurs dimensions professionnelle, personnelle, associative, …. Il vise à permettre aux jeunes de conforter leur confiance en eux, de bénéficier de l’écoute attentive et bienveillante d’un mentor avec lequel échanger. Ce dernier doit être avant tout une oreille attentive et bienveillante, une aide pour décrypter les enjeux du monde professionnel, un conseil, un soutien.

Il s’agit du dispositif principal du Campus et il s’adresse à des jeunes engagés dans des formations Campus. Ce mentorat dure entre 1 à 2 ans sur la base d’une entrevue mensuelle entre mentor et mentoré. Mentors et mentorés sont accompagnés et guidés dans le processus.

Tutorat entrepreneurial

Ce Tutorat vise à accompagner des jeunes et moins jeunes sur le chemin de l’entrepreneuriat, de la sensibilisation à la mise en œuvre concrète d’un projet entrepreneurial. Il s’adresse à un ou plusieurs entrepreneurs et propose à des professionnels engagés dans l’entrepreneuriat de tutorer un « projet » entrepreneurial, dans le cadre d’un parcours pédagogique et d’accompagner un collectif de jeunes dans la mise en place d’un projet de groupe.

Les projets entrepreneuriaux ne visent pas tous à se concrétiser mais bien à apprendre le travail collectif, de l’idéation à la mise en place d’un projet. Ce tutorat peut ainsi se décliner à 2 niveaux :

  • Un tutorat de projet, autour des dispositifs pédagogiques de sensibilisation et d’entraînement à l’entrepreneuriat. Il s’agit donc pour le tuteur d’accompagner un groupe et d’aider les collectifs à se former.
  • Un tutorat entrepreneurial, autour des porteurs de projet qui souhaitent mener à bien leur création d’entreprise. Dans ce contexte, le Campus facilite aussi la mise en relation entre les dispositifs adaptés : BGE, Réseau Entreprendre, France Initiative, l’institut du Mentoring entrepreneurial…

 

Soutien « vie pratique »

Ce soutien vise à accompagner des jeunes en situation de précarité dans leurs démarches sociales et l’accompagnement à la vie pratique, sociale et économique. Il s’adresse à des jeunes en difficulté. Il s’appuie sur un réseau d’accompagnants professionnels.

L’ensemble de ces dispositifs sont coordonnés et pilotés au sein du Campus par une coach dédiée.

Les Bénéfices du programme

La promesse & le parcours d’un mentoré

  • Accompagnement par une coach: accompagnement projet personnel, professionnel et associatif et de la « vie pratique »
  • Mise en relation avec un mentor proposé par la coach
  • Accompagnement par un mentor: professionnel, bénévole, disponible, expérimenté, doté d’une capacité d’écoute bienveillante, de mise en confiance, d’une vraie ouverture d’esprit, de transmission d’idées et de conseils, d’ aide à la réalisation individuelle du mentoré
  • Échanges mensuels avec le mentor: réflexion commune sur l’évolution de l’étudiant en formation et sur toute question relative à sa vie d’adulte
  • Formation par l’Institut de l’Engagement: sensibilisation à la notion « d’engagement civique »
  • Participation à des rencontres entre mentorés pour favoriser le codéveloppement
  • Invitation à un événement collectif festif de partage d’expériences
  • Possibilité de changer de mentor en cas de désaccord
  • Délivrance d’un « Certificat de mentoré »

 

Accès au statut d’Alumni

  • La promesse & le parcours d’un mentor
  • Accompagner un jeune intéressé par les métiers de l’artisanat d’excellence ou en cours de réflexion sur son projet professionnel
  • Mettre à profit son expérience et son réseau
  • Devenir un membre actif à part entière du Campus Versailles
  • Se tenir au plus près des aspirations des jeunes et de leur mode de fonctionnement
  • Appartenir à la communauté des mentors
  • Échanger une fois par mois avec le mentoré sur son évolution au sein de la formation et sur toute question relative à sa vie d’adulte
  • Bénéficier d’une formation animée par l’Institut de l’Engagement: élaboration d’un guide du Mentorat du Campus Versailles
  • Participer aux « rencontres entre mentors » pour favoriser le co-développement et la mutualisation
  • Être assisté par la coach en cas de besoin

 

Si vous souhaitez devenir mentor, prenez contact en écrivant à contact@campusversailles.fr