Journées européennes des métiers d’art : du 28 mars au 3 avril

Journées européennes des métiers d’art : du 28 mars au 3 avril

En attendant de participer à notre tour en 2023,  découvrez notre sélection de visites pour découvrir les savoir-faire les plus prestigieux à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.

Parmi les grands rendez-vous culturels qui nous tiennent à cœur, au Campus Versailles, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont assurément une place de choix, surtout quand le thème est aussi inspirant que celui de cette année : « Nos mains à l’Unisson ». Nous avons hélas manqué de temps pour ouvrir nos portes cette année (pourtant, nous en avions des idées sur le sujet !… mais il paraît qu’on ne peut pas tout faire à la fois 😉). Alors, en attendant notre participation enthousiaste en 2023, voici une petite sélection de visites à ne pas manquer jusqu’au 3 avril pour découvrir les métiers d’art et les savoir-faire si chers au Campus (avec plus de 6000 événements partout en France, ça n’a pas été simple de choisir !)

 

  • Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT), Tours

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) est un réseau qui rassemble des établissements de formation, des entreprises, des collectivités ou encore des organisations professionnelles autour des filières liées à l’art de vivre et aux savoir-faire du Centre-Val de Loire (restauration du patrimoine, métiers d’art, maroquinerie, tourisme, hôtellerie-restauration, alimentation, paysage).

À l’occasion des JEMA 2022, le PatMAT propose aux collégiens et à leurs parents de rencontrer des artisans d’art et de découvrir les métiers d’excellence au travers de conférences thématiques en ligne.
>> Programme complet : https://orientation.centre-valdeloire.fr/notre-agenda/journees-europeennes-des-metiers-dart

Le vendredi 1er avril, le PatMAT sera également présent sur le Village « You and me » organisé par LVMH au Zénith d’Orléans. L’occasion de découvrir leurs formations labellisées Métiers d’excellence.
>> https://youandme.lvmh.com/

 

  • École nationale supérieure de paysage – Potager du roi

Ce week-end marquera également la réouverture du Potager du Roi. A cette double occasion, le métier de jardinier du patrimoine et de la pratique de la taille fruitière sera mis à l’honneur.

Vous serons proposées :

– Des visites guidées du Potager du Roi et plus particulièrement de ses jardins fruitiers : trois rendez-vous samedi 2 et dimanche 3 avril à 11h, 14h30 et 16h.

– Des animations pour les enfants autour de la thématique des formes fruitières samedi et dimanche à 15h et 16h30.

>> Programme complet et inscriptions :  https://www.journeesdesmetiersdart.fr/manifestation/week-end-de-reouverture-du-jardin

 

  • Château de Versailles

Pour la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, le château de Versailles déploie une programmation exceptionnelle afin de valoriser les professionnels des métiers d’art à travers leur travail au quotidien.

Citons notamment :

– Une visite guidée pour découvrir les métiers d’art qui ont travaillé ensemble pour faire de Versailles un chef d’œuvre (notamment samedi 2 avril, à 10h30 et 14h30, dimanche 3 avril, à 10h30, 11h et 14h15)

– Une visite Famille sur les pas d’un compagnon (dimanche 3 avril à 10h45)

– Mais aussi des escape game et une chasse aux trésors pour les scolaires…

>> Programme complet et réservations : https://www.chateauversailles.fr/actualites/evenements/journees-europeennes-metiers-art#programmation-grand-public

 

  • Institut national du patrimoine

L’Institut national du patrimoine forme les futurs restaurateurs du patrimoine, grâce à un cursus sur cinq ans alliant compétences scientifiques et techniques, précision du geste et connaissances en histoire de l’art. À l’occasion des JEMA, les ateliers des arts textiles, du mobilier et de la sculpture installés dans une ancienne manufacture d’allumettes magnifiquement restaurée, seront ouverts au public. L’occasion d’en savoir plus sur cette formation prestigieuse.

>> Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril de 11h à 12h, sur inscription : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/centre/complet-decouverte-exceptionnelle-des-ateliers-de-restauration-au-departement-des

 

  • Campus d’excellence des Métiers d’Art et du Design, Manufactures des Gobelins

En partenariat avec le Mobilier national et le Comité Colbert, le campus des Métiers d’Art et du Design organise l’exposition « Entrez en matières » : du 31 mars au 2 avril, les gestes professionnels seront à l’honneur dans une exposition exceptionnelle de rencontres et de démonstrations dédiées aux savoir-faire des métiers d’art, à la transmission et à la formation. Dans la Galerie des Gobelins, les établissements du Campus et les maisons de luxe du Comité Colbert proposent de découvrir les démonstrations liées aux métiers du bois, du cristal, du métal, du textile, du cuir, du papier et de la céramique.

>> En savoir plus sur cette exposition : http://campusartdesign.com/pw/actualites/expositions/

 

  • Visite de l’atelier-boutique d’un menuisier maroquinier, Damien Béal

À côté des prestigieuses institutions culturelles, les JEMA sont aussi l’occasion de pousser les portes des ateliers d’artisans, ravis de partager leur savoir-faire avec les petits comme les grands. A Versailles par exemple, Damien Béal, à la fois menuisier et maroquinier, vous invite à passer derrière le comptoir et à voir de près son établi, ses machines, pour comprendre son métier et les techniques patientes qui se cachent derrière ses créations de bois et cuir.

Jusqu’au 3 avril, de 11h à 19h (8h dimanche)

>> En savoir plus sur Damien Béal : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/visite-de-latelier-boutique-dun-menuisier-maroquinier-createur-dobjet-du-quotidien

 

  • Le 19M

Dernier-né des prestigieux lieux dédiés à la préservation et à la valorisation des savoir-faire, le 19M rassemble sous le même toit, dans un sublime bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti Porte d’Aubervilliers, 11 Maisons d’art, la Maison ERES et la Galerie du 19M, lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public. Les JEMA seront l’occasion d’un atelier de broderie participative avec les maisons d’art résidentes Atelier Montex et Lesage : chaque visiteur sera invité à broder une partie de la cartographie du nord-parisien.

Samedi 2 avril, de 14h à 17h

>> En savoir plus sur le 19M : https://www.le19m.fr/

 

Pour retrouver la programmation complète des JEMA : https://www.journeesdesmetiersdart.fr