Retour sur la formation « IA dans les métiers d’art »
Les 8 et 9 avril 2024, le Campus Versailles a accueilli une dizaine d’enseignants de l’Académie de Versailles pour une formation sur la thématique de l’intelligence artificielle dans les métiers d’art.
Retour sur ces deux jours riches d’exploration et d’échanges autour de l’intelligence artificielle et de l’enseignement !
Jour 1 : Mais qu’est-ce que l’IA ?
L’intelligence artificielle, ce n’est pas si récent que ça : d’ailleurs, on en parlait déjà en 1956 ! Mais alors, pourquoi a-t-elle pris tant de place ? L’IA est définie comme « la science et l’ingénierie de la fabrication par des machines intelligentes » selon John Mc Carthy, l’un des pionniers du sujet. Elle a investi divers domaines d’application : de l’éducation aux médias en passant par le design industriel… bref, on la retrouve partout. Mais elle est loin de tout remplacer !
Le but est maintenant d’apprendre à l’apprivoiser et à prendre du recul sur son utilisation. La première journée de cette formation répondait à cet enjeu. Elle a permis aux participants de revenir sur les fondamentaux de l’IA à travers l’expérimentation de certains outils comme Chat GPT.
Au-delà des bonnes pratiques, il était question de l’utilisation de ces outils dans le milieu des métiers d’art. Faut-il en avoir peur ? Ne peuvent-ils pas accompagner l’artisan ou l’élève dans son quotidien ? Lui ouvrir d’autres champs de création possibles ? A quelles conditions ? Un atelier d’expérimentation de MidJourney, outil de génération d’images artificielles, a permis de poser toutes ces questions et bien d’autres.
La question de la propriété intellectuelle notamment a fait l’objet d’un moment dédié. Alors que les possibilités créatives se multiplient et les propositions foisonnent, à qui appartient tous ces contenus ? Peut-on protéger ses créations ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Jour 2 : Enseigner avec l’IA
Après avoir parcouru les multiples possibilités offertes par l’IA, il est maintenant l’heure de s’interroger sur son impact dans l’éducation. Quels sont les points de vigilance mais aussi des opportunités de ce nouveau type d’outil ?
Les participants ont donc exploré les différents usages de l’IA dans l’éducation, de l’optimisation de leur organisation à l’amélioration du suivi des élèves. Ils ont aussi échangé autour des moyens d’éveiller l’esprit critique de leurs élèves face à ces outils. Comment adapter sa pédagogie pour pouvoir intégrer l’IA de manière pertinente ? Et si les élèves développaient de nouvelles compétences en étant formés sur ces outils ?
Les participants témoignent
« Merci pour cette formation très enrichissante ! »
« Nous avons découvert et tester concrètement des IA, avec lesquelles nous pourrons retravailler en classe. »
« La thématique est intéressante, elle mérite d’être questionnée. »
En savoir plus
Le Campus Versailles proposera de nouvelles dates de formation autour de l’IA et de la pédagogie l’année prochaine ! Vous pourrez vous inscrire directement auprès de l’EAFC sur la plateforme SOFIA. Nous mettons régulièrement à jour les informations sur la page web dédiée.